Pour une science plus accessible

Depuis 2019, les FRQ soutiennent financièrement des Chaires UNESCO en vertu d’une Déclaration d’intention commune convenue avec la Commission canadienne pour l’UNESCO (CCUNESCO).

2024-04-23
Fonds de recherche du Québec

De quoi les scientifiques sont-ils responsables ?

On attribue de nombreux sens au concept de « responsabilité scientifique », qui font oublier la responsabilité fondamentale des chercheurs.

2024-04-20

Média social québécois: la Nouvelle Place se met en place

Jean-Hugues Roy est interrogé sur le nouveau réseau social québécois en préparation : Nouvelle Place,.

2024-04-19
En Beauce

Une réforme de la science aux allures de fusion forcée

Lettre de François Claveau et Vincent Larivière à propos du projet de loi 44 sur la gouvernance et le réaménagement majeur de la structure des FRQ

Quels sont les impacts de la censure politique sur Instagram ?

Jean-Hugues Roy discute des impacts sur diverses organisations et communautés de cette décision de Meta

2024-04-09
Pivot

Récompensés pour leur travail doctoral

Maxime Leblond et Zoé McConaughey remportent ex æquo le Prix du mérite dans la catégorie Meilleure thèse

2024-04-08

Téléphone intelligent - Utile pour tout, sauf appeler !

Nina Duque, candidate au doctorat au LabCMO aborde les nouveaux usages de cet appareil et les changements qui en découlent dans nos interactions sociales

L’école à trois vitesses

Interrogation d'expertes et experts autour de la question inégalitaire dans le milieu scolaire au Québec dont P. C. Kamanzi, prof. en éducation

L’Institut d’excellence en éducation dont nous avons besoin

Julien Prud'homme offre des recommandations quant à la création du nouvel institut d'excellence en éducation.

2024-04-07

Le Québec peut devenir un leader en matière d’intelligence artificielle responsable

Lahcen Fatah, étudiant au doctorat en Science, technologie, société, propose quelques pistes pour un meilleur encadrement de l'IA au niveau provincial.

2024-04-04
Options Politiques

L’Institut d’excellence en éducation dont nous avons besoin

2024-04-04

«La Révolution tranquille, entre l’ici et l’ailleurs», pour une histoire globale

Alexandre Klein est interrogé sur le volet « santé » de cette période de l'histoire québécoise.

2024-04-02

IA à l’université : le passage de la réflexion à l’action tarde

Entrevue avec Jonathan Roberge sur la réaction (en cours ou non) des établissements québécois à l'entrée de l'IA générative dans l'enseignement

2024-04-02

Le prix des preuves

Yves Gingras traite dans sa chronique des inégalités dans les sciences, où leurs coûts peuvent empêcher certains pays d'accéder à la création de savoir.

2024-03-23

Fitzgibbon veut réformer le financement de la recherche mais les universitaires s’y opposent

Entrevue autour du projet du ministre Fitzgibbon visant à regrouper trois organismes qui financent la recherche provinciale.

2024-03-18

Le déclin annoncé de l’autonomie de la recherche

Lettre d'Yves Gingras à propos du projet de loi 44 sur la refonte des Fonds de recherche du Québec.

2024-03-07

Encore stigmatisé, le télétravail pèse sur les évolutions de carrière

Claire Estagnasié aborde notamment les différences entre les sociétés françaises et nord-américaines.

2024-03-05
Les Echos

L’histoire selon ChatGPT

Une fois par mois, Le Devoir d’éducation veut proposer des contributions enrichissantes, qu’elles proviennent de chercheurs et de praticiens du milieu de l’enseignement ou d’autres personnes qui ont réfléchi à l’état de notre système d’éducation.

2024-02-17 - 2024-02-07

Waste headed for Ontario site is a radioactive ‘mishmash’: nuclear industry veterans

Débat autour d'un site de dépôt de déchets nucléaires proche de la rivière Ottawa.

2024-02-13
Canada's national observer

Femmes de sciences, une carrière contrariée

Un article revient sur la place des femmes dans les sciences et le livre Equity for women.

2024-02-11
Sciences et avenir
Vincent Larivière Cassidy Sugimoto

BCE élimine 4800 emplois, vend des stations de radio et écorche Ottawa

Jean-Hugues Roy souligne le manque de contribution des conglomérats en information au même titre que les plateformes numériques.

2024-02-08

Facebook moins populaire auprès des jeunes, mais reste une force dominante

Jean-Hugues Roy aborde la migration des jeunes personnes en dehors de Facebook, ce qui pourrait augurer des changements dans le monde des plateformes numériques.

2024-02-03

Pourquoi on assiste (encore) à une vague de licenciements dans l’industrie techno

Jonathan Roberge analyse le discours (nébuleux) des entreprises du secteur technologique qui licencient aussi dans un contexte post pandémique.

2024-01-29

Qui paiera la « science ouverte » ?

Si l’idée de rendre gratuit l’accès aux données scientifiques est louable, reste à savoir qui réglera la facture.

2024-01-27