Médiathèque

Médiathèque

Table ronde « Prisoners of Reason »

28 octobre 2016 Mathieu Marion / Robert J. Leonard

Table ronde autour du livre « Prisoners of Reason: Game Theory and Neoliberal Political Economy », par Sonja M. Amadae (MIT) Avec la participation de Robert Leonard (sciences économiques, UQAM) Mathieu Marion (philosophie, UQAM) Résumé du livre Is capitalism inherently predatory? Must there be winners and losers? Is public interest outdated and free-riding rational? Is consumer choice […] Lire la suite

Médiathèque

Colloque – L’expertise : perspectives interdisciplinaires (Congrès ACFAS)

8 mai 2016 Claveau, François / Frédéric Bouchard / Julien Prud’homme / Vincent Guillin

Organisé par François Claveau (Université de Sherbrooke) et Frédéric Bouchard (Université de Montréal)   CONFÉRENCE AUDIO de Vincent Guillin : « »Vivre au grand jour » : structure normative de la science et régulation morale des savants chez Auguste Compte CONFÉRENCE AUDIO d’Emmanuelle Bernheim : «Les experts « psy » en justice ou la mise en cause du la fonction judiciaire» CONFÉRENCE AUDIO […] Lire la suite

Médiathèque

Colloque «Psy-ences». Perspectives historiques et philosophiques sur la classification dans les sciences

22 avril 2016 Luc Faucher / Vincent Guillin

Organisé par Alexandra Bacopoulos-Viau (Social studies of Medicine, McGill University) et Vincent Guillin (philosophie, UQAM) INTRODUCTION d’Alexandra Bacopoulos-Viau CONFÉRENCE AUDIO d’Edward Shorter : «The History of the Classification of Affective Disorders» CONFÉRENCE AUDIO de Scott Phelps : «Seeing Ourselves, Darkly : The Awareness of Illness of Awareness» CONFÉRENCE AUDIO de Vincent Guillin : «Ethology « à la française » : the Intriguing […] Lire la suite

Médiathèque

Les médias sociaux dans la communication et l’évaluation scientifique : résultats de recherche et conseils pour les chercheurs

12 février 2016

Les médias sociaux et leur introduction dans un contexte académique ont généré de nouvelles opportunités pour les chercheurs de diffuser leur recherche plus rapidement et à une audience plus grande. Twitter, Facebook, ainsi que les plateformes spécialisées comme ResearchGate et Academia.edu, offrent plusieurs possibilités aux chercheurs d’augmenter leur visibilité et celle de leur recherche. Ces […] Lire la suite