François Claveau

Professeur adjoint, département de philosophie et d'éthique appliquée, Université de Sherbrooke
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en épistémologie pratique

François Claveau est un philosophe des sciences sociales avec un parcours multidisciplinaire (philosophie, science politique, économie, STS [Science, technologie et société]). Ce parcours a été guidé par sa fascination pour un objet de recherche : les discours des sciences sociales, tout particulièrement celui de l’économie, sur la place publique.

Son objectif intellectuel est de mieux nous outiller, comme chercheurs, citoyens et décideurs, pour produire, critiquer et intégrer ces discours. Cet objectif est philosophique. Pour l’atteindre, il utilise des techniques usitées en philosophie comme l’analyse conceptuelle qu’il combine à des techniques de recherche qui sont associées plus directement aux sciences sociales.

Formation

Postdoctorat, Centre de recherche en éthique (CRÉ), Université de Montréal, sous la supervision de Peter Dietsch, janvier-juillet 2015.

Postdoctorat en Science, technologie et société (STS), Centre interuniversitaire sur la science et la technologie (CIRST), Université du Québec à Montréal (UQAM), sous la supervision d’Yves Gingras, 2013-2014.

Doctorat de philosophie, Erasmus Institute for Philosophy and Economics (EIPE), Erasmus University Rotterdam (Pays-Bas), sous la direction de Julian Reiss et de Kevin Hoover, 2010-2012.

Research Master in Philosophy and Economics, Erasmus University Rotterdam (Pays-Bas), 2008-2010.

Maîtrise en science économique, McGill University, 2006-2008.

Baccalauréat, Science politique et philosophie, Université de Montréal, 2003-2006.

Mis à jour le 15 février 2017 à 13 h 13 min.