Recherche

Axes de recherche

Expertise, décision et débat public

Politiques et mesures de la recherche

Acteurs et dynamiques de l’innovation

Université : une institution en mutation

Transformations conceptuelles et sociales des disciplines

Bureau des initiatives numériques (BIN)

Le Bureau des initiatives numériques a été mis en place pour développer le volet « humanités numériques » du CIRST.

L’ère numérique représente une occasion pour le champ STS de faire un usage plus soutenu de certaines méthodes de recherche, grâce à la disponibilité de masses de données et d’outils informatiques puissants. La nouvelle installation de recherche majeure du CIRST, le Bureau des initiatives numériques (BIN), a comme objectif général de soutenir les chercheurs dans leur volonté de mener de telles études novatrices.

Observatoire

Le CIRST abrite l’Observatoire des sciences et des technologies (OST), une unité dédiée à la mesure de la science, de la technologie et de l’innovation. Cet organisme unique au Canada possède une expertise de calibre international en matière d’évaluation de la recherche. Elle est un chef de file en matière d’analyse scientométrique au pays. La plupart des institutions canadiennes impliquées dans la gestion de la science et de la technologie en sont membre.

Chaires et laboratoires

Huit chaires sont affiliées au centre :

 

LabCMO

Le CIRST accueille aussi en son sein le Laboratoire de communication médiatisée par ordinateur (LabCMO). Le LabCMO est un espace de recherche et d’expérimentation sociotechnique qui se situe à l’intersection interdisciplinaire des études sur les cultures participatives et l’engagement citoyen, l’informatique libre, le développement du savoir et la communication médiatisée par ordinateur (CMO).

 

CREAS

Le Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS) est un groupe de recherche partenaire du CIRST, dont les chercheur·e·s s’intéressent à l’avancement des connaissances sur des problématiques éducatives associées à l’enseignement et à l’apprentissage des disciplines scientifiques à l’école. Le CREAS développe des partenariats permettant de réaliser des recherches collaboratives dans les milieux de l’enseignement et de la formation et favoriser la mobilisation, dans ces milieux, des savoirs issus de la recherche.

 

HumanIA

HumanIA est un groupe de travail, partenaire du CIRST et coordonné par Marie-Jean Meurs, professeure au Département d’informatique de l’UQAM. Il regroupe des chercheuses et des chercheurs de plusieurs domaines (communication, géographie, droit, sciences politiques, philosophie, psychologie) qui tentent de penser les travaux faits en intelligence artificielle (IA) en fonction du bien commun et en favorisant les synergies interdisciplinaires. Centré sur les aspects humanistes de l’IA, HumanIA est actif en recherche fondamentale et partenariale, transfert de connaissances (notamment grâce à de la formation continue) et services aux collectivités.

Le CIRST a également accueilli l’Observatoire régional montréalais sur l’enseignement supérieur (ORMES) (2014-2016) et l’équipe autour du projet Transitions scolaires dans l’enseignement postsecondaire (2007-2010).

Mis à jour le 22 mars 2019 à 13 h 38 min.