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Un silence troublant

Description

Nous pouvons porter différents regards sur l’éducation. Un premier la conçoit comme un processus émancipateur et libérateur, collectivement et individuellement. En s’instruisant, les personnes comprennent mieux le monde qui les entoure, décodent mieux les mécanismes de domination et repèrent davantage les contraintes qui pèsent sur elles comme citoyennes ou travailleuses. Pour Freire 1 et de nombreux mouvements de libération 2, l’engagement en éducation repose sur cette vertu. Plus largement, l’éducation constitue une source de développement personnel, de mobilité sociale et professionnelle, ainsi que de développement collectif. Un second regard met plutôt en évidence le caractère reproducteur, sur le plan économique et culturel, de l’éducation. On met en relief l’ensemble des éléments qui la contrait et qui réduit ainsi la mise en oeuvre de ses vertus émancipatrices. En fait, ces deux regards ne sont pas antinomiques ; l’analyse des structures scolaires, des orientations, des parcours scolaires et des contraintes permet de cerner les usages sociaux de l’éducation et de dégager l’écart qui peut exister entre la situation actuelle et le projet émancipateur de l’éducation.

Référence

Doray, P. (2021). Un silence troublant. Nouveaux Cahiers du socialisme, (26), 108-120.

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