Les collections muséales au service de la science. Une analyse de la Collection of Historical Scientific Instruments de l’université Harvard

Sainte-Marie, M., Gauvin, J.-F. et Larivière, V. (2017). Les collections muséales au service de la science. Une analyse de la Collection of Historical Scientific Instruments de l'université HarvardDocument numérique, 20(2-3), 137-158.

Au-delà des fonctions administratives, curatoriales et communicationnelles habituellement remplies par les bases de données muséales, celles-ci peuvent également alimenter le processus de recherche lui-même, en permettant aux chercheurs d’accéder à des données inédites ou d’explorer de nouvelles pistes d’analyse. Le présent projet vise à offrir un tel exemple de fouille de données muséales à des fins de recherche, en dressant un portrait historique, géographique et matériel global des objets contenus et présentés dans la base de données en ligne Waywiser de la Collection of Historical Scientific Instruments (CHSI) de l’université Harvard. Un tel projet vise à convaincre les autres musées des sciences de collaborer à la mise en commun de leurs bases de données, initiative qui permettrait d’élargir les perspectives d’analyse et de recherche en matière d’histoire des sciences et des technologies.

Mis à jour le 14 août 2018 à 11 h 21 min.