Klein, A., Guillemain, H. et Thifault, M.-C. (dir.). (2018). La fin de l’asile? Histoire de la déshospitalisation psychiatrique dans l’espace francophone au XXe siècle. Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

Au cours des années 1960, les pays occidentaux s’engagèrent dans un processus politique, médical et administratif visant à sortir les malades des hôpitaux psychiatriques. Mais est-ce pour autant la fin de l’asile ? En retraçant l’histoire des modalités de sortie de l’asile dans le monde francophone du XXe siècle, cet ouvrage constate la nature mythique de la désinstitutionnalisation.

Mis à jour le 26 juillet 2018 à 11 h 56 min.