Social_Science_Information

Authorship, citations, acknowledgments and visibility in social media: Symbolic capital in the multifaceted reward system of science

Desrochers, N., Paul-Hus, A., Haustein, S., Costas, R., Mongeon, P., Quan-Haase, A., Bowman, T.D., Pecoskie, J., Tsou, A. et Larivière, V. (2018). Authorship, citations, acknowledgments and visibility in social media: Symbolic capital in the multifaceted reward system of science. Social Science information, 57(2), 223-248.

Le système de la reconnaissance scientifique traverse des changements significatifs, alors que les indicateurs traditionnels rivalisent avec les initiatives qu’offrent de nouveaux moyens d’évaluation scientifique. Cet article examine un certain nombre d’aspects du système de reconnaissance, y compris le statut d’auteur, notamment en lien avec la paternité d’une découverte, les citations, les remerciements et l’utilisation croissante des plateformes des médias sociaux par les universitaires, en vue d’identifier les problèmes contemporains liés aux pratiques de communication savante, selon les perspectives du capital symbolique de Bourdieu et de la reconnaissance de Merton. Cet article postule que, si le capital scientifique reste le fondement sur lequel repose le système de la reconnaissance scientifique, ce système se révèle de plus en plus multiforme, extrêmement complexe et confronté à une tension croissante entre ses moyens d’évaluations traditionnels et le potentiel de nouveaux indicateurs à l’ère numérique. Cet article présente une recension étendue de l’état de l’art, ainsi que des suggestions de recherches empiriques. Une meilleure compréhension des perceptions des universitaires serait nécessaire afin d’évaluer les effets des nouveaux indicateurs dans les pratiques de communication savante et dans le système de la reconnaissance scientifique.

Mis à jour le 26 juillet 2018 à 12 h 07 min.