Publications 2022
Livres
Articles de revues scientifiques
-
Aroles, J., Bonneau, C. et Bhankaraully, S. (2022). Conceptualising ‘Meta-Work’ in the Context of Continuous, Global Mobility: The Case of Digital Nomadism. Work, Employment and Society, 095001702110697.
-
Toupin, R., Millerand, F. et Larivière, V. (2022). Who tweets climate change papers? investigating publics of research through users’ descriptions. PLoS One, 17(6), e0268999.
-
Gingras, Y. (2022). Towards a moralization of bibliometrics? A response to Kyle Siler. Quantitative Science Studies, 3(1), 315-318.
-
Dussault, A.C. (2022). Does the study of facilitation require a revision of the Hutchinsonian niche concept?. Biol Philos 37, 16
-
Basson, I., Simard, M. A., Ouangre, Z. A., Sugimoto, C. R. et Lariviere, V. (2022). The effect of data sources on the measurement of open access: A comparison of Dimensions and the Web of Science. PLoS One, 17(3), e0265545.
-
Siler, K., Vincent-Lamarre, P., Sugimoto, C. R. et Lariviere, V. (2022). Cumulative advantage and citation performance of repeat authors in scholarly journals. PLoS One, 17(4), e0265831
-
Amdaoud, M., Hanel, P. et Le Bas, C. (2022). Firm patenting and types of innovation. An empirical investigation on patenting determinants in developing countries. Economics of Innovation and New Technology, 1-20.
-
Gafa, D. W., Egbendewe, A. Y. G. et Jodoin, L. (2022). Operationalizing affordability criterion in energy justice: Evidence from rural West Africa. Energy Economics, 109.
-
St-Onge, J., Renaud-Desjardins, L., Mongeau, P. et Saint-Charles, J. (2022, Feb 3). Socio-semantic networks as mutualistic networks. Sci Rep, 12(1), 1889.
-
Larregue, J. (2022). Évaluer, prédire et prévenir : une incursion dans l’imaginaire des biocriminologues. Criminocorpus, revue hypermédia, (20).
-
Kozlowski, D., Murray, D. S., Bell, A., Hulsey, W., Lariviere, V., Monroe-White, T. et Sugimoto, C. R. (2022). Avoiding bias when inferring race using name-based approaches. PLoS One, 17(3), e0264270.
-
Maltais, M. (2022). Looking Back, Looking Forward: Canadian Higher Education Research on Tuition Fees. Canadian Journal of Higher Education | Revue canadienne d’enseignement supérieur 51(3).
-
Aroles, J., Bonneau, C. et Bhankaraully, S. (2022). Conceptualising ‘Meta-Work’ in the Context of Continuous, Global Mobility: The Case of Digital Nomadism. Work, Employment and Society.
-
Dussault, A. C. (2022). Two Notions of Ecological Function. Philosophy of Science, 89(1), 171-179.
-
Magnan, M.-O., Collins, T., Darchinian, F., Kamanzi, P. C. et Valade, V. (2021). Student voices on social relations of race in Québec Universities. Race Ethnicity and Education, 1-17.
-
Canisius Kamanzi, P. (2021). La résilience dans le parcours scolaire des jeunes noirs d’origine africaine et caribéenne au Québec. Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l'éducation, 44(1), CI32-CI63.
-
Nakano Koga, S. M. et Bégin-Caouette, O. (2022). Coordonner la science ? Une recension des tentatives de coordination de la recherche académique. Revista eletrônica pesquiseduca, 14(33), 137-163.
-
Estagnasié, C., Vásquez, C. et Bonneau, C. (2022). Créer du sens à distance : une lecture weickienne des pratiques de travail de résilience en période pandémique. Ad machina, (5), 107-128.
-
Baccini, F., Barabesi, L., Baccini, A., Khelfaoui, M. et Gingras, Y. (2022). Similarity network fusion for scholarly journals. Journal of Informetrics, 16(1).
-
Heaton, L. (2022). Chains of Participation in Producing Biodiversity Infrastructures: Digital Reconfigurations of Scientific Work. Science as Culture, 1-24.
-
Kamanzi, P. C., Uzenat, M. et St-Onge, M. (2021). Dynamiques sociospatiales du quartier et parcours scolaires. Revue française de pédagogie, (210), 113-137.
-
Kamanzi, P. C., Goastellec, G. et Pelletier, L. (2021). Mass University and Social Inclusion: The Paradoxical Effect of Public Policies. Social Inclusion, 9(3), 32-43.
-
Kamanzi, P. C. (2021). School market and the democratization of education: one step forward, two steps back. The case of the Canadian Province of Quebec. International Review of Sociology, 1-21.
-
Bolduc, G. (2022). (Ne pas) «engager un savoir» dans la Résistance écologiste: légitime? Communiqué, 104, 20-22.
-
Colleret, M. et Gingras, Y. (2022). Out of the Ivory Tower: The Patenting Activity of Canadian University Professors Before the 1980s. Minerva.
-
Rivest, D., Prud'homme, J. (2021). Le corps des enfants, l’« essor de l’autisme » et l’expertise parentale : la marginalisation du corps dans l’histoire des enfants présentant des difficultés cognitives et comportementales. Histoire sociale / Social History, 54(112), 591-608.
-
Klein, A. (2021). Jamais très loin. Les proches, acteurs essentiels de l'histoire de la santé. Histoire sociale / Social History, 54(112), 491-498.
-
Lamers, W. S., Boyack, K., Lariviere, V., Sugimoto, C. R., van Eck, N. J., Waltman, L. et Murray, D. (2021). Investigating disagreement in the scientific literature. Elife. 2021;10:e72737
-
Kozlowski, D., Lariviere, V., Sugimoto, C. R. et Monroe-White, T. (2022). Intersectional inequalities in science. Proc Natl Acad Sci U S A, 119(2).
Chapitres de livres
-
Maltais, M. et Bendwell, A.-S. (2022). Politique de formation à la formation à distance des personnels de l’éducation et de l’enseignement supérieur en contexte de crise sanitaire au Québec. Dans M. Alexandre et B. Jean (dir.), La transition formation en présence-formation à distance à l’université. Presses de l'Université du Québec.
-
Doray P., Baril D. (2022). Quelle place pour l’éducation des adultes dans une école publique renouvelée ? Dans Collectif Debout pour l’école, Une autre école est nécessaire et possible (p. 434-451). Montréal : Delbusson Éditeur.
-
Estagnasié, C., Bonneau, C., Vasquez, C. et Vayre, É. . (2022). (Re)créer l’espace habité de travail : pratiques de rematérialisation du travail à distance. Dans É. Vayre (dir.), La digitalisation du travail: nouveaux espaces est nouvelles temporalités de travail (p. 127-148). Londres : ISTE Group.
-
Kamanzi, P.-C. Doray, P. (2022). Démocratisation et massification de l’enseignement supérieur au Canada : quelle convergence. Dans M. Vultur (dir.), Les diplômés universitaires. Perspectives socioéconomiques. Québec : Presses de l'Université Laval.
-
Laplante, B. et Doray, P. (2021). Le mythe indestructible. La population et l’éducation au Québec. Dans Piché, V., Le Bourdais, C., Marcoux, R. et Ouellette, N. (dir.), L’éclairage de la démographie. Mesurer pour mieux comprendre les enjeux sociaux es enjeux sociaux sous l’éclairage de la démographie. Montréal : Presses de l’Université de Montréal.
-
Bégin-Caouette, O. (2021). Quebec CEGEPs as models of social and curricular adaptation. . Dans A.-M. B. Elizabeth Knight, Kevin Orr, Susan Webb, Leesa Wheelahan, Gavin Moodie (dir.), Equity and Access to High Skills through Higher Vocational Education (1e éd.). Springer International Publishing.
Critiques et comptes rendus
Notes de recherche et rapports
Autres