Conférences et tables rondes | Page 5

Conférences et tables rondes

Conférence  »Ockham’s Razor and the Mind-Body Problem »

Conférencier Elliott Sober, University of Wisconsin, Madison Résumé Philosophers often view the competition between the mind/brain identity theory, functionalism, and dualism as nonempirical, since all three theories are compatible with the discovery that a mental property and a physical property are perfectly correlated. Given this, it has been suggested that parsimony considerations can justify the choice of […] Lire la suite

Conférences et tables rondes

Conférence  »Ockham’s Razor – When is the Simpler Theory Better? »

Conférencier Elliott Sober, University of Wisconsin, Madison Résumé Ockham’s razor, the principle of parsimony, says that a theory that postulates fewer entities, causes, or processes is “better” than a theory that postulates more, so long as the simpler theory is compatible with what we observe. But what does “better” mean? It is obvious that simpler theories are […] Lire la suite

Conférences et tables rondes

Conférence « Hasard et historicité »

Conférencier Thierry Martin, directeur du Laboratoire Logiques de l’Agir, Université Bourgogne Franche-Comté Résumé La tradition philosophique occidentale a généralement nié le rôle du hasard dans l’histoire des sociétés humaines. Même lorsqu’elle caractérise l’histoire comme le lieu d’un désordre livré aux caprices des passions et des intérêts individuels ou collectifs, c’est pour le reprendre dans un […] Lire la suite

Conférences et tables rondes

Conférence-débat: « Acceptabilité des contenus sponsorisés sur Instagram : ambivalence des contenus et rapports multiples aux prescriptions qu’ils contiennent »

Intervenant·e·s Camille Trudel, étudiante à la maîtrise en communication, Université du Québec à MontréalAlexandre Coutant, professeur au Département de communication sociale et publique, Université du Québec à Montréal Résumé Instagram constitue la plateforme la plus populaire parmi les jeunes internautes. Son interface insiste énormément sur le partage de contenus visuels pouvant obtenir une importante viralité. […] Lire la suite