Conférences et tables rondes | Page 2

Conférences Hugues-Leblanc 2021 // Elliott Sober (Université du Wisconsin)

Le rendez-vous annuel des conférences Hugues-Leblanc célèbre la mémoire du grand logicien et philosophe québécois Hugues Leblanc (1924-1999). Se déroulant sur trois jours, cet événement se structure autour d’une série de présentations données par une conférencière ou un conférencier de renommée internationale, et d’interventions de professeures et professeurs issus d’universités canadiennes ou étrangères, sur une thématique relevant de la philosophie analytique Lire la suite

Midi-BIN // Pistes pour une approche féministe et inclusive en sciences des données

Conférencière Mirjam Fines-Neuschild Résumé Depuis quelque temps, on assiste à une mobilisation accrue, menée notamment par les luttes féministes et intersectionnelles, contre les systèmes de pouvoir derrière l’organisation de la société. La recherche et les universités, stimulées par l’octroi des Chaires de Recherche du Canada (CRC), se dotent notamment de politiques et de cibles en […] Lire la suite

TABLE RONDE – Promesses de l’IA et (dés)information en ligne

RÉSUMÉ La couverture médiatique récente sur l’intelligence artificielle (IA) tend à être marquée par un biais pro-innovation, au détriment d’une réflexion plus poussée sur les multiples manières dont l’IA vient aujourd’hui travailler le champ médiatique même. Or les capacités de la technologie en termes notamment d’analyse, de prédiction, de compréhension du langage ou d’écriture automatisée […] Lire la suite

Autopromotion ou nécessité? L’importance et le rôle des autocitations au long de la carrière académique

RÉSUMÉ Les citations reçues par les publications savantes jouent plusieurs rôles, mais elles priment par l’importance qui leur est attribuée dans le cadre de l’évaluation de la recherche et du succès académique. Centrales dans la compilation de plusieurs indicateurs de productivité tels le h-index, on peut se demander si les autocitations devraient avoir le même statut que […] Lire la suite

Le rôle des promesses technoscientifiques dans la trajectoire de l’intelligence artificielle au Canada

RÉSUMÉ L’intelligence artificielle (IA) est sur toutes les tribunes et promet de transformer, entre autres, le monde du travail, nos moyens de transport, le système de santé, les effets des changements climatiques et plus récemment, la façon de lutter contre le coronavirus. En s’appuyant sur le cadre théorique des économies de la promesse, l’objectif de notre recherche […] Lire la suite

Mieux vaut prévenir et mieux guérir : Management et valorisation de l’innovation en santé

RÉSUMÉ La médecine de précision promet de révolutionner les soins de santé et les paradigmes des professionnels de la santé. Des innovations telles que les tests pharmacogénétiques et pharmacogénomiques (PGx) permettent de soigner un individu avec le médicament et la dose appropriée en évitant les effets secondaires nuisibles. Alors que des milliards de dollars sont […] Lire la suite

Cartographier l’économie comportementale et ses pratiques d’interdisciplinarité

RÉSUMÉ L’économie comportementale est une spécialité de l’économie créée dans les années 1980 par deux psychologues affirmant réconcilier économie et psychologie. Dès les années 1990, la popularité de cette spécialité connaissait une croissance exponentielle. Depuis que 3 de ses théoriciens ont gagné un prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred […] Lire la suite

Expertise économique et politique de la recherche au sein de la Banque d’Angleterre

RÉSUMÉ Présentation de l’un des axes de recherche du projet collectif Excavating the Policy/Academia Pipeline – Economic Analysis at the Bank of England pre and post crisis. Depuis plusieurs années, on observe un processus de « scientisation » des banques centrales qui s’efforcent de stimuler la recherche en leur sein et d’apparaître comme des institutions à la pointe de […] Lire la suite

Dialogue raisonnable pour sujets radioactifs

PRÉSENTATION Dans le cadre du programme NovaScience du ministère de l’Économie et de l’Innovation , François Claveau, Daniel Letendre et Olivier Grenier élaborent actuellement une activité d’éducation aux controverses socioscientifiques destinée aux cours de science et technologie au secondaire. Le projet est réalisé en collaboration avec l’Institut Philosophie Citoyenneté Jeunesse, le Centre de recherche sur l’enseignement […] Lire la suite