Contraintes disciplinaires: le rôle des structures académiques professionnelles dans la régulation des disciplines. Comparaison France/Amérique du Nord

Résumé

L’institutionnalisation des disciplines est le moteur du processus de professionnalisation académique (national comme international), espace dans lequel elles structurent des convergences entre des groupes professionnels exerçant dans des contextes nationaux différents, autour de pratiques et de normes communes, qui organisent la compétition et autorisent la coopération. 

Les travaux sur les disciplines sont généralement aveugles aux effets de structures et aux conséquences des modes de régulation spécifiques des espaces professionnels nationaux, que ce soit dans la façon dont évoluent les disciplines ou dans les conditions de leur fonctionnement international. Comparer les formes d’organisation professionnelles et les instances et procédures des systèmes nationaux d’enseignement supérieur mène à interroger leurs effets sur la définition et l’organisation des champs disciplinaires et sur le fonctionnement de la profession académique.

Détails

Vendredi 3 février, 12 h 45
Format hybride
Accès libre, sur inscription

À propos de la conférencière

Emmanuelle Picard, directrice du département de sciences sociales de l’ENS de Lyon et maîtresse de conférences HDR en histoire contemporaine, séjournera au CIRST de septembre 2022 à juin 2023 dans le cadre d’une collaboration avec Yves Gingras. Elle possède une expertise sur l’enseignement supérieur et travaillera, avec Hannah Gautrais, sa stagiaire en visite elle aussi, sur l’analyse comparée des collectifs professionnels disciplinaires en lien avec les diverses structures de fonctionnement dans lesquelles ils sont intégrés en France et en Amérique du Nord.

Ce contenu a été mis à jour le 26 janvier 2023 à 11 h 41 min.