Valeurs sociales et délibérations éthiques dans le développement des standards d’Internet : Le cas de l’Internet Engineering Task Force

Résumé

L’Internet Engineering Task Force (IETF) est laprincipale organisation dédiée à l’élaboration des standards techniques d’Internet.Créée en 1986, son rôle est de discuter et publier les grands standards et protocoles d’Internet, comme le format du courriel (les champs de, à, objet), ou plus récemment, différents protocoles de communication en ligne en temps réel (vidéoconférences, partage de fichiers, etc.). Se voulant en principe « ouverte », l’IETF regroupe en pratique surtout des chercheur.e.s et ingénieur.e.s provenant de grandes entreprises de télécommunications comme Verizon, Comcast ou Huawei. En s’appuyant sur un cadre théorique mobilisant des travaux en STS et ceux sur la gouvernance d’Internet, cette présentation abordera les valeurs sociales et les délibérations éthiques au sein de l’organisation, en mettant en particulier l’accent sur la manière dont certains acteurs et actrices d’organismes de la société civile et de défense des droits humains cherchent à influencer ces délibérations et, par conséquent, les choix techniques liés au développement d’Internet. Il s’agit ainsi de contribuer plus largement aux réflexions sur la démocratie technique et la capacité politique des infrastructures technologiques.

Détails

Quand : vendredi 28 janvier 2022, 12 h 45
: en ligne
Sur inscription

À propos du conférencier

Stéphane Couture est professeur au département de communication de l’Université de Montréal. Ses recherches et son enseignement portent sur les dimensions sociales et politiques des médias numériques et d’Internet. Il a réalisé plusieurs projets de recherche sur les logiciels libres, les médias alternatifs et la politisation des technologies, et a mené différentes initiatives situées à l’intersection des milieux associatifs et universitaires. Il est présentement coresponsable du Laboratoire sur les droits en ligne et les technologies alternatives (labdelta.ca) une initiative émergente visant à devenir un espace d’expérimentation au confluent de la technologie, de l’activisme politique et de la réflexion critique.

Ce contenu a été mis à jour le 11 janvier 2022 à 8 h 55 min.