Utilisation de résultats de recherche scientifique dans les parlements : un examen systématique // disponible en ligne

Vidéo

Audio

Résumé

Bien que les législateurs jouent un rôle dans l’élaboration des politiques, il n’existe pas d’examen systématique des études sur l’utilisation des résultats de la recherche dans les parlements.

L’analyse de ces usages de la recherche – et des facteurs qui la facilitent ou l’entravent – dans les parlements tend à montrer que le type d’utilisation le plus fréquemment observé est l’utilisation à des fins symboliques ou tactiques. Toutefois ces usages cohabitent avec d’autres formes d’utilisation des études, spécifiques aux parlements.

Nous présenterons une catégorisation de ces facilitateurs et de ces obstacles, et montrerons lesquels semblent s’appliquer exclusivement aux parlements. Au terme de cette présentation, c’est la nécessité de poursuivre les recherches au-delà des États-Unis, dans les parlements monocaméraux et dans les pays dont la forme de gouvernement est de type parlementaire, que nous aurons mis en évidence.

À propos de notre conférencier

Mathieu Ouimet est professeur titulaire au Département de science politique de l’Université Laval. Ses recherches portent principalement sur la communication scientifique et l’utilisation de la recherche scientifique par les responsables de politiques publiques.

Ce contenu a été mis à jour le 11 novembre 2022 à 11 h 32 min.