Cocktail festif pour le 35e du CIRST et 25e de l’OST

Photo : Mark Quevillon
Le jeudi 25 août dernier, la communauté du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST) s’est réunie au Centre de design de l’UQAM pour fêter les 35 ans du CIRST et les 25 ans de son unité de recherche affiliée l’Observatoire de la science et la technologie (OST). Le cocktail a rassemblé plus de 80 personnes : membres actuels et anciens, communauté étudiante, collègues du Service de la recherche et de la Faculté des sciences humaines, etc.

Des bulles et des mots

Accueillis avec un verre de mousseux, les invités ont pris place quelques minutes pour des allocutions d’usage. C’est le vice-recteur à la Recherche et à la création de l’UQAM, Christian Agbobli, qui le premier a pris la parole pour rappeler le soutien de l’UQAM, la pertinence et la longévité du Centre pour son institution gestionnaire comme pour la société dans son ensemble. Yves Gingras, directeur scientifique de l’OST, ancien directeur du CIRST et membre régulier depuis sa création, a rappelé les circonstances et le contexte de la création de l’OST, ainsi que l’importance des travaux de l’organisme pour les décideurs et les politiques, hier comme aujourd’hui. Il a ainsi souligné la nécessité d’un regard critique et objectif sur la science et la technologie.

Voir la mosaïque de groupe >>>

Enfin, la directrice du Centre, Florence Millerand, a conclu ces interventions  avec un discours rassembleur où elle a souligné l’implication et l’engagement de la communauté du CIRST, pour ensuite inviter les personnes présentes à se rencontrer, se retrouver et découvrir ce que l’équipe du CIRST avait préparé pour la soirée.

35 ans du CIRST : de l’idéation à ses réalisations

Une exposition retraçant les évènements, évolutions et contributions marquantes du CIRST était présentée tout le long de la soirée, préparée par Maxime Colleret et Raphaël Pelletier (étudiants membres du CIRST) en collaboration avec l’équipe du CIRST. La présentation revenait sur les organismes parents du CIRST (CREST, CREDIT), ses actes et projets fondateurs, l’évolution de sa programmation scientifique et sur sa participation à l’évolution et la diffusion des connaissances. En guise de conclusion, une mosaïque reprenant des centaines de photos d’archives de nos membres était exposée, afin de souligner ce qui donne vie au Centre : les membres de sa communauté.

Découvrir le diaporama souvenir >>>

Un diaporama a été projeté, mettant en valeur les productions du Centre, sa communauté ainsi que plusieurs événements organisés par le CIRST au fil des ans (conférences, lancements d’ouvrages ou événements sociaux). Le diaporama, qui faisait aussi plusieurs fois mention de l’OST, était un concentré de souvenirs.

L’expreST était aussi à la fête

Depuis plusieurs mois déjà, les lecteurs et lectrices de notre infolettre L’expreST (dont presque 200 numéros ont été diffusés depuis sa création) avaient eu un avant-goût de cette exposition avec quelques capsules web. Nous vous invitons à les revoir si ce n’est déjà fait, et vous donnons rendez-vous pour les prochains numéros, dont le 200e à paraître en novembre.

Parcourir les photos de la soirée
sur le site >>>
sur Facebook >>>

Le CIRST remercie toutes les personnes ayant participé de près ou de loin à la réalisation de ces activités et à la mise en place de la soirée. Nous remercions aussi vivement nos institutions partenaires : l’UQAM, l’Université de Montréal, l’Université Laval, Polytechnique Montréal, l’Université de Sherbrooke, ainsi que le Fonds de recherche du Québec – Société et Culture. Enfin, merci à toutes les personnes présentes pour cette agréable soirée.


Ce contenu a été mis à jour le 9 septembre 2022 à 11 h 12 min.