Les discours de chercheurs en SHS sur leurs pratiques de médiation scientifique : entre idéal professionnel et mise en scène de soi

Résumé

Dans le cadre de cette rencontre, Muriel Lefebvre présentera une recherche en cours sur les discours tenus par des chercheurs en sciences humaines et sociales (SHS) sur leurs pratiques de médiation scientifique. Mêmes si elles représentent un véritable enjeu politique pour les institutions scientifiques, les SHS sont souvent exclues des réflexions, voire des formations, sur la médiation.

Il sera d’abord question de l’importance de s’interroger sur la circulation des savoirs scientifiques pour appréhender les modalités de production des recherches. La médiation scientifique, souvent présentée comme palliant un fossé dans les relations science/société, s’avère en effet porteuse de multiples enjeux sociaux et politiques qui seront explicités lors de la présentation. Suivra une présentation de la méthodologie d’enquête qui sera mobilisée en France et au Québec pour appréhender le discours des chercheurs sur leurs pratiques de médiation. Enfin, sera abordée l’hypothèse d’une entre réflexion collective sur un idéal professionnel et approche individuelle des activités de médiation scientifique.

Détails

Vendredi 7 octobre 2022, 12 h 45
Format hybride

À propos de notre conférencière

Muriel Lefebvre, professeure en sciences de l’information et de la communication à l’Université Toulouse-Jean Jaurès et membre du LERASS à Toulouse, séjournera au CIRST du 25 septembre au 2 novembre.

Elle travaille sur les publications scientifiques, sur le patrimoine scientifique et sur l’implication des chercheurs dans les actions de médiation scientifique à destination de publics non spécialistes. Elle est par ailleurs rédactrice en chef du magazine Mondes Sociaux.

À l’occasion de sa venue, elle discutera de plusieurs travaux avec les membres de la communauté.

Ce contenu a été mis à jour le 21 septembre 2022 à 11 h 12 min.