Groupe de lecture « Philosophie de l’écologie »

Après un groupe de lecture ayant porté sur les études sociales de l’intelligence artificielle et un autre sur la sociologie des attentes, le CIRST est fier d’annoncer que c’est au tour de la philosophie de l’écologie d’être analysée cette année. Ce groupe de lecture est organisé en collaboration avec le Groupe de recherche en éthique environnementale et animale (GRÉEA).

TITRE DU GROUPE DE LECTURE

La nature des communautés et des écosystèmes – Enjeux métaphysiques

DESCRIPTION

Les communautés et les écosystèmes constituent-ils des entités réelles ou n’ont-ils qu’un caractère fictif ? Sont-ils des touts unifiés ou de simples assemblages fortuits d’espèces ? Ont-ils des frontières objectives ? Manifestent-ils des propriétés émergentes ? Dans quelle mesure les réponses à ces questions informent-elles celle de savoir si on doit les reconnaître comme des entités à part entière, et celles concernant leur préservation ?

Ce groupe de lecture visera à approfondir ces questions, qui se situent à l’intersection de la philosophie des sciences, de la métaphysique analytique et de l’éthique de l’environnement.

LOGISTIQUE

Les rencontres auront lieu une fois par mois au cours de l’automne 2020 et de l’hiver 2021, si souhaitable en présentiel ou sinon en vidéo-conférence. Les textes à l’étude seront issus de la philosophie de l’écologie et de la métaphysique analytique contemporaine.

La première séance est prévue le 23 septembre à 15h. Le premier texte au programme est le suivant :

  • Odenbaugh, Jay (2007). “Seeing the Forest and the Trees: Realism about Communities and Ecosystems”, Philosophy of Science, Vol. 74, No. 5, Proceedings of the 2006 Biennial Meeting of the Philosophy of Science Association, pp. 628-641.

Les personnes intéressées peuvent s’inscrire et obtenir plus d’information en contactant Anne-Marie Boisvert : boisvert.anne-marie@uqam.ca.

ORGANISATION

Anne-Marie Boisvert (docteure en philosophie – spécialisation en métaphysique analytique contemporaine et théorie de la connaissance)

Antoine C. Dussault (docteur en philosophie – spécialisation en philosophie et éthique de l’écologie)

Véronica Ponce (docteure en philosophie – spécialisation en philosophie des sciences et métaphysique)

Ce contenu a été mis à jour le 2 septembre 2020 à 10 h 28 min.