Yves Gingras, chevalier de l’Ordre national du Québec

13 juin 2019
Photo : Emilie Tournevache

Le premier ministre du Québec a annoncé, le 13 juin dernier, les récipiendaires de l’Ordre national du Québec 2019. Yves Gingras, historien et sociologue des sciences, a été nommé chevalier, l’un des trois grades honorifiques de l’Ordre national. Ce titre lui est octroyé pour souligner l’importance de sa production savante et son talent exceptionnel de vulgarisateur des connaissances scientifiques (notamment par sa participation à la célèbre collection Que sais-je? et sa grande présence médiatique).

Les récipiendaires seront décorés lors d’une cérémonie qui aura lieu à la salle du Conseil législatif de l’hôtel du Parlement, le jeudi 20 juin. La cérémonie sera retransmise en direct sur le site web de l’Assemblée nationale du Québec.

À propos d’Yves Gingras

Professeur-chercheur à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) depuis 1986, Yves Gingras a cofondé l’Observatoire des sciences et des technologies, dont il est le directeur scientifique, et a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire et sociologie des sciences de 2004 à 2018. Il est membre régulier du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST), dont il a été le directeur de 2000 à 2005. Vulgarisateur sans pareil, Yves Gingras est chroniqueur mensuel à l’émission radiophonique Les années lumière (Radio-Canada) depuis 1997. En 2018, il s’est mérité le Prix du Québec Léon-Gérin en sciences humaines et sociales.

Pour en savoir davantage sur la carrière d’Yves Gingras, visitez la page du chercheur sur notre site web.

À propos des nominations de l’Ordre national du Québec

Décernée pour la première fois en 1985, l’Ordre national du Québec est la plus prestigieuse reconnaissance remise par l’État québécois. Cette haute distinction vise à honorer des personnes qui ont marqué l’évolution et le rayonnement du Québec par leurs réalisations, leurs valeurs et leurs idéaux. Consultez ce document pour connaître l’ensemble des récipiendaires.

Visitez le site web de l’Ordre national du Québec pour en savoir plus.

Mis à jour le 19 juin 2019 à 10 h 53 min.