Philosophie de l’écologie fonctionnelle (titre actualisé : Les fonctions écologiques avant l’écologie)

17 janvier 2019

TITRE DE LA CONFÉRENCE

(Titre actualisé) Les fonctions écologiques avant l’écologie : Apports des discussions aristotélicienne et kantienne de la téléologie pour la conceptualisation des organismes comme porteurs de fonctions au sein des écosystèmes.

CONFÉRENCIÈRE

Antoine Dussault, enseignant de philosophie au Collège Lionel-Groulx, chercheur associé au CIRST

ORGANISATION

Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie

RÉSUMÉ

Dans cette présentation, je discuterai de deux problèmes soulevés par une idée sous-jacente à certaines approches en écologie fonctionnelle, soit l’idée selon laquelle les organismes assumeraient des rôles ou des fonctions écologiques au sein des écosystèmes (ex. : les fonctions de producteur primaire, de décomposeur, de pollinisateur ou de régulateur d’une population). Le premier problème, le problème de la téléologie, concerne l’implication apparente que de telles fonctions écologiques attribueraient aux organismes et à leurs activités une orientation téléologique vers le bien ou le bon fonctionnement de leur écosystème, à l’encontre de la biologie contemporaine qui conçoit plutôt les activités des organismes comme orientées vers leur propre survie et leur reproduction. Le second problème, le problème de l’organicisme, concerne l’implication apparente que de telles fonctions écologiques requerraient l’adoption d’une caractérisation des écosystèmes en forte analogie avec les organismes individuels, à l’encontre de l’écologie contemporaine qui rejette ce type de caractérisation.

Afin de solutionner ces problèmes, je revisiterai les discussions aristotélicienne et kantienne de la téléologie et montrerai que celles-ci offrent des ressources insoupçonnées permettant d’éclairer l’idée de fonction écologique. Ceci me conduira à identifier une différence importante entre le concept de fonction employé en écologie et celui que cherchent à analyser les diverses variantes de la théorie étiologique de la fonction développée en philosophie de la biologie contemporaine.

Mis à jour le 29 janvier 2019 à 12 h 02 min.