MSF REACH : Perspectives et défis de la recherche collaborative sur un système sociotechnique situé

21 mars 2019
7 janvier 2019

Un jeudi par mois, assistez au séminaire-midi du CIRST! Durant l’heure du dîner, un·e chercheur·e membre régulier, invité·e ou étudiant·e présente ses recherches en cours. Apportez votre lunch!

TITRE DE LA CONFÉRENCE

CONFÉRENCIER

Guillaume Dandurand

Stagiaire postdoctoral

Chaire de recherche du Canada en épistémologie pratique

Université de Sherbrooke

RÉSUMÉ

Reaction Assessment Collaboration Hub (REACH) est un système d’information géographique en phase bêta, imaginé et développé par un petit groupe de travailleuses.eurs de Médecins Sans Frontières (MSF). REACH présente de manière visuelle une masse d’information variée provenant de diverses sources dans le but de rendre les interventions humanitaires plus efficaces. Pour être utile, REACH doit pouvoir être déployé dans différentes localités et pour différentes fins. Mais il doit aussi produire des extrants fiables et précis. Afin de relever ces défis technique et épistémologique, l’équipe de MSF s’est associée avec une petite équipe du CIRST pour optimiser les chances de succès du système REACH.

Cette recherche de type collaboratif vise à évaluer la valeur épistémologique de REACH en tant que système sociotechnique. Le défi est de taille puisque la collaboration n’est pas accessoire au déroulement à l’étude en cours; elle encadre au contraire les méthodes, conventions, et l’objet de recherche. La recherche collaborative d’un système sociotechnique en milieu humanitaire étant plutôt singulière, cette présentation vise à partager nos observations préliminaires du projet en cours, en plus d’explorer les perspectives et défis de la recherche collaborative pour les sciences et technologies.

Affiche de l’événement

Mis à jour le 22 février 2019 à 15 h 06 min.