Groupe de lecture « Sociologie des attentes »

Le Centre interuniversitaire sur la science et la technologie (CIRST) a le plaisir de vous inviter à prendre part à la saison 2019-2020 de son groupe de lecture.

Cette année, le groupe de lecture se penchera sur la sociologie des attentes et l’économie des promesses – terme employé dans la littérature scientifique francophone. Déjà en 1946, Robert K. Merton décrivait ce qu’il a nommé les “prophéties autoréalisatrices” qui, selon lui, caractérisent en partie l’institution scientifique. Les promesses formulées dans le cadre de la progression scientifique et technologique sont une part essentielle de l’avancement des connaissances. On peut prendre pour seul exemple l’intérêt renouvelé pour l’Intelligence Artificielle (IA), et ce, à la fois d’un point de vue scientifique, économique et politique.

Sans promesse de révolution de la société apportée par l’IA, la recherche dans ce domaine serait demeurée presque clandestine et donc les avancées très lentes, les investissements publics timides et le développement économique lié à cette technologie quasi nul.

Cette courroie d’entraînement fonctionne dans l’ensemble du milieu de la recherche, de l’enseignement supérieur et l’industrie, que ce soit entre les chercheur·euse·s et les organismes subventionnaires, entre les professeur·e·s et les étudiant·e·s sous leur direction, entre les laboratoires et les plateformes de dissémination de résultats, entre les groupes de pression et les responsables de la réglementation publique, etc.

Le CIRST vous propose donc de réfléchir à cet enjeu social, politique et scientifique, à partir de textes ayant pris cette dynamique pour sujet.

À raison d’environ une fois par mois, le groupe de lecture se réunira pour discuter à partir des textes choisis. Les participant·e·s au groupe de lecture conviendront ensemble du programme des séances à venir.

______________________

Organisateurs : Florence Lussier-Lejeune (UQAM), Guillaume Dandurand (UdeS) et François Claveau (UdeS)

Quand : Le groupe de lecture se réunira chaque mois, sur l’heure du dîner (12h30-14h00).
La première séance est prévue le 21 octobre à 12h30.

 : Les séances auront lieu à l’UQAM, au local N-8510 du pavillon Paul-Gérin-Lajoie (coin St-Denis/René-Lévesque)

inscrivez-vous ici


Calendrier des rencontres – Automne 2019-2020

21 octobre 2019 | Introduction à la sociologie des attentes et à l’économie des promesses

Textes soumis à la discussion : 

  • Konrad, Kornelia, Harro van Lente, Christopher Groves, et Cynthia Selin. « Performing and Governing the Future in Science and Technology ». Dans The Handbook of Science and Technology Studies, édité par Clark A. Miller, Ulrike Felt, Ray Fouché, et Laurel Smith-Doerr, 4th éd., 465‑94. Cambridge: MIT Press, 2017.
  • Joly, P.B. (2015). Le régime des promesses technoscientifiques. Dans M. Audétat (dir), Sciences et technologies émergentes : pourquoi tant de promesses, (p.31-48). Paris: Hermann.

Ce contenu a été mis à jour le 9 octobre 2019 à 10 h 50 min.