Séminaire-midi « Contribution à une sociohistoire de l’institutionnalisation et de l’inter/nationalisation de l’enseignement de la sociologie : les cas du Sénégal et du Cameroun »

21 mars 2019

TITRE DU SÉMINAIRE-MIDI

CONFÉRENCIÈRE

Émilie Tremblay, doctorante en sociologie, UQAM

RÉSUMÉ

La sociologie s’est institutionnalisée dans les universités africaines durant l’époque coloniale et après les indépendances. Au Sénégal et au Cameroun, son enseignement a commencé dans les années 1960. Après l’époque des indépendances, il y a eu des mouvements voués à l’africanisation des systèmes d’enseignement supérieur. Ils ont conduit au développement de cursus de formation et à l’embauche de professeurs africains. Par contre, ils ne semblent pas avoir entraîné une africanisation de l’organisation de l’enseignement universitaire. Aujourd’hui, quelle est la situation de l’enseignement de la sociologie au Sénégal et au Cameroun? Comment la sociologie dans ces milieux a-t-elle évolué en fonction des préoccupations d’ancrage local et national, mais aussi des discours et actions en faveur de l’internationalisation des formations et des universités? Peut-on relever des formes d’adaptation, de réappropriation ou d’innovation locales dans la structuration des formations et dans les enseignements?

Conférence prononcée le 20 mars 2019 au CIRST.

Mis à jour le 29 avril 2019 à 16 h 43 min.