RegCan : une base de données textuelle sur la règlementation fédérale canadienne

22 août 2019
17 décembre 2018

Un jeudi par mois, le CIRST vous invite à assister à son séminaire-midi pendant lequel un membre régulier ou étudiant présente ses recherches en cours.

TITRE DU SÉMINAIRE

CONFÉRENCIERS

Louis-Robert Beaulieu-Guay
Doctorant en science politique
Université de Montréal

Marc Tremblay-Faulkner
Doctorant en science politique
Université de Montréal

RÉSUMÉ

RegCan, une base de données textuelle inédite sur la règlementation fédérale canadienne dont l’unité d’analyse principale est le résumé d’étude d’impact de règlement (REIR). Le corpus regroupe 5843 documents publiés dans la partie II de la Gazette du Canada entre 1998 et 2017. Nos analyses exploratoires combinent l’apprentissage machine non supervisée (analyse thématique automatique, analyse de clusters) à des techniques statistiques d’analyse textuelle (analyse de spécificités lexicales, analyse de correspondances). Les résultats de nos analyses démontrent que la contrainte réglementaire, dans ses formes les plus aiguës, s’articule essentiellement autour de trois objectifs. Elle vise parfois à gérer des risques, parfois à contrôler des organisations, ou encore, à établir des interdictions. Ce faisant, malgré les idées reçues voulant que la règlementation canadienne soit inutilement coercitive, il nous apparait que ce niveau de contrainte est probablement justifié, voire nécessaire.

Affiche de l’événement

Mis à jour le 29 janvier 2019 à 11 h 58 min.