Les nouvelles approches de science réglementaire au sein de la communauté de professionnels

16 octobre 2018 • 11h45 16 octobre 2018 • 13h
C-4149 (Université de Montréal)
28 septembre 2018

Titre de la conférence

Résumé
La science réglementaire qui soutient les décisions des pouvoirs publics sur les substances chimiques a peu évolué depuis sa cristallisation dans des protocoles internationaux de tests in vivo. Pourtant depuis environ deux décennies, le développement de nouvelles méthodes in silico, in vitro ou basées sur l’utilisation des signaux provenant du génome (transcriptomique, métabolomique, protéomique) bouscule les assises conventionnelles sur lesquelles sont bien installées les agences réglementaires et l’industrie. Je présenterai ici les résultats d’un sondage des participants de la Society for Environmental Toxicology and Chemicals (SETAC), une organisation professionnelle tripartite d’envergure mondiale. Nous verrons comment les nouvelles approches sont débattues à la SETAC et quels sont les facteurs sociologiques qui pourraient influencer l’évaluation de la « viabilité » de ces nouvelles approches par les participants de la SETAC.

Conférencier : Matthieu Mondou, chercheur au Sustainable Futures Research Lab de l’Université McGill et membre associé du CIRST

Répondant : Erick Lachapelle, professeur au Département de science politique l’Université de Montréal et membre régulier du CIRST

Lieu : Local C-4149, Pavillon Lionel-Groulx de l’Université de Montréal
Heure : 11h45 à 13h00
Apportez votre lunch !

Mis à jour le 18 octobre 2018 à 15 h 04 min.