Privé : Programmation complète 2019

22 avril 2019
9 novembre 2018

MARS 2019

De la reconnaissance tardive des découvertes scientifiques : approches quantitative et qualitative

Date et heure de la conférence : Mardi 19 mars, de 12h45 à 13h45
Lieu : N-8150, pavillon Paul-Gérin-Lajoie, Université du Québec à Montréal

Conférencier : Philppe Gorry, maître de Conférence, Groupe de recherche
en Économie Théorique et Appliquée, Université de Bordeaux
Professeur invité, Chapman University (USA), chercheur invité au CIRST

Résumé : Le phénomène de reconnaissance tardive de découvertes scientifiques suscite un regain d’intérêt avec l’analyse scientométrique des «sleeping beauties». Ce phénomène fait référence à un article qui passe inaperçu pendant une «période de sommeil» avant de recevoir soudainement de nombreuses citations par la communauté scientifique. Nous explorerons, à travers plusieurs cas, les mécanismes en jeu dans le «sommeil», puis lors du «réveil», en utilisant des approches scientométriques, historiques et sociologiques, afin de nous renseigner sur les mécanismes de résistance à la diffusion du savoir.

* Entrée libre et sans réservation

AVRIL 2019

Comment reconstruire un univers intellectuel? : David Hume et la bibliothèque du Collège royal de La Flèche (25 avril)

Date et heure : Jeudi 25 avril, de 12h45 À 13h45
Lieu : N-8150, pavillon Paul-Gérin-Lajoie, Université du Québec à Montréal

Conférencier : Dario Perinetti, professeur agrégé au Département de philosophie de l’Université du Québec à Montréal

Résumé : David Hume, qui est peut-être le plus grand philosophe de langue anglaise, a écrit son Traité de la nature humaine (1738-39) alors qu’il séjournait à la ville de La Flèche en France. On savait peu de choses sur l’univers intellectuel dans lequel Hume a écrit son Traité de la nature humaine œuvre phare de la modernité. Ce travail vise à reconstruire l’univers intellectuel dans lequel Hume a rédigé son Traité, sur la base de la découverte d’un manuscrit datant de 1777 où sont répertoriés les livres de la bibliothèque du Collège jésuite de La Flèche, ainsi que sur une étude des livres de l’ancienne bibliothèque se trouvant encore à La Flèche. Ce travail de reconstruction d’un univers intellectuel permet non seulement d’apporter une nouvelle lumière aux études sur Hume, mais présente aussi un intérêt pour l’histoire des sciences et des idées de la période.

*Entrée libre et sans réservation

Mis à jour le 8 mars 2019 à 11 h 09 min.