Header_Affiche LABCMO

Conférence-débat: «Acceptabilité des contenus sponsorisés sur Instagram : ambivalence des contenus et rapports multiples aux prescriptions qu’ils contiennent»

1 décembre 2017 • 12h30 13h45
UQAM, salle J-2625 | Université Laval, salle DKN-2419
30 novembre 2017

CONFÉRENCE-DÉBAT

Camille Trudel est étudiante à la maîtrise en communication à l’UQAM.
Alexandre Coutant est professeur au Département de communication sociale et publique à l’UQAM.

lieu

Montréal : Salle J-2625, Pavillon Judith-Jasmin, UQAM
Québec : DKN-2419, Pavillon Charles-de-Koninck, Université Laval

résumé

Instagram constitue la plateforme la plus populaire parmi les jeunes internautes. Son interface insiste énormément sur le partage de contenus visuels pouvant obtenir une importante viralité. Le thème de l’alimentation y est prégnant et de nombreux instagrammeurs diffusent leurs productions autour de mots-clic tels #faitmaison #healthy #santé #eatclean #cleaneating. Ce phénomène socioculturel ne va pas sans intéresser les marques, qui réfléchissent aux moyens d’intégrer ces contenus. L’une des formes ambiguës de leur présence concerne l’association à des comptes populaires sous la forme de placements de produits ou de partenariats plus ou moins explicités. Comment les internautes appréhendent-ils ces contenus et sous quelles conditions les acceptent-ils ? Cette communication proposera les résultats d’une étude exploratoire menée auprès d’utilisateurs québécois.

Inscription gratuite et renseignements : info@labcmo.ca
Plus d’information sur les activités du LabCMO : www.labcmo.ca

Affiche de l’événement

Mis à jour le 1 décembre 2017 à 8 h 51 min.