L’expreST, mars 2015: premier ouvrage collectif du CIRST, activités à venir, rayonnement de nos membres…

1 mars 2015

L’expreST vol. 13 n° 3 – Bulletin électronique du
Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie.

 

L'expreST

[ mot de la rédactrice]

C’est avec très grand plaisir que nous vous annonçons la publication prochaine du premier ouvrage collectif du CIRST, Sciences, technologies et sociétés, de A à Z  chez les Presses de l’Université de Montréal au mois de mai 2015. Cet ouvrage collectif consiste en un dictionnaire accessible et en français sur l’étude sociale du fait scientifique et technique. Quatre-vingt-deux entrées y résument les principaux enjeux, objets, méthodes et problèmes du domaine STS. Le public, les étudiants, les décideurs et les chercheurs y trouveront à la fois un outil de référence utile et une occasion de réflexion. Nous vous tiendrons informés de sa parution.

Vous remarquerez l’apparition d’une nouvelle section «et cetera» dans L’expreST. Vous y  trouverez des annonces de toutes sortes susceptibles de vous intéresser: conférences, débats et autres activités, appels à communications, ateliers de formation, etc. N’hésitez pas à nous signaler des événements d’intérêts pour les membres du CIRST!

[ dans les médias ]

Vincent LarivièreDans sa plus récente chronique «Les mesures de la recherche» du  magazine Découvrir de l’ACFAS, Vincent Larivière en collaboration avec Stefanie Haustein et Philippe Mongeon, a mis en évidence l’impact favorable de l’avènement du numérique pour les grands éditeurs scientifiques, qui publient désormais plus de la moitié des articles savants.
chroniqueSophie VeilleuxLes travaux de Sophie Veilleux sont évoqués dans le dernier bulletin de Québec International. Il s’agit d’une collaboration entre l’agence de développement économique régionale, l’Université Laval et les entreprises de l’optique-photonique.
bulletinRobert GagnonRobert Gagnon participera à l’émission Moteur de recherche diffusée au Canal Savoir. Il interviendra dans l’épisode #6 «Le stress sans détresse» (17 mars 19h30; plusieurs rediffusions).
émission

Yves GingrasYves Gingras a participé à l’émission  radiophonique, «Faut pas croire tout ce qu’on dit», à propos de la vision de la science du gouvernement Harper (14 février 2015).
émission

Marie-VictorinDans le magazine Actualités UQAM, retrouvez les propos d’Yves Gingras sur le parcours et les combats du frère Marie-Victorin (photo) pour le développement de la recherche et de la culture scientifique au Québec. Le mardi 10 mars 2015, Yves Gingras donnera une conférence sur ce grand intellectuel à la Grande Bibliothèque. 
article
conférence

[ et cetera ]

[ conférences et débats ]

-

Débat organisé en collaboration avec l’Association francophone pour le savoir (Acfas) et le journal Le DevoirL’expert scientifique peut-il prendre position?, avec Frédéric Bouchard, directeur du CIRST. Quand? 12 mars, 19h, au Cœur des sciences de l’UQAM.

-

Conférence: «Ainsi vint la vie!»  de Christophe Malaterre. Quand? 19 mars, 19h, au Cœur des sciences de l’UQAM.

[ appels à propositions ]

-Conférence biennale de l’AHSTC:  L’événement aura lieu du 6 au 8 novembre à l’Université York, à Toronto. Appel à propositions sur le thème: «sciences et technologies : par delà les frontières», ou pour tout travail portant sur  l’histoire des sciences, de la technologie et de la médecine au Canada. Date limite: 30 juin.

-

 Institut Francilien Recherche Innovation Société (IFRIS):  Appel à propositions pour des bourses postdoctoralesDate limite: 31 mars.

[ perfectionnement ]

-

Formations Endnote: Plusieurs séances de formation à l’utilisation du logiciel Endnote sont offertes gratuitement par le Service des bibliothèques de l’UQAM au mois de mars.

[ à l’agenda ]

La science menace-t-elle le pluralisme? 
Éric Montpetit, science politique, Université de Montréal
Commentateurs:
Jean-Pierre Beaud, science politique, UQAM
François Claveau, philosophie, UQAM/Université de Montréal

-

Concepts et méthodes dans l’oeuvre de Mirko D. Grmek (1924-2000)
Journée d’étude organisée par Pierre-Olivier Méthot (philosophie, Université Laval) et François Duchesneau (philosophie, Université de Montréal).
Réservation obligatoire : cirst@uqam.ca

-

Aux limites des métropoles. Ecrire l’histoire naturelle entre 1650 et 1850
Stéphane Van Damme, histoire des sciences, European University Institute

[ colloque ]

Mirko D. GrmekConcepts et méthodes dans l’oeuvre de Mirko D. Grmek

À la fois historien et philosophe des sciences biologiques et médicales, Mirko D. Grmek (1924-2000) a laissé derrière lui une œuvre foisonnante mais encore peu connue. Spécialiste de la pensée de Claude Bernard et médecin de formation, ses travaux d’histoire et de philosophie des sciences ont aussi cherché à mieux comprendre la science « en train de se faire ». Or, l’ampleur et la diversité des écrits de Grmek, qui vont de la médecine antique à la pandémie du sida en passant par la « première révolution biologique » et la nature de la découverte scientifique, rendent toute tentative d’interprétation de son œuvre extrêmement complexe. Regroupant historiens et philosophes des sciences de la biologie et de la médecine, cette journée d’étude se propose non seulement de faire découvrir l’actualité d’une œuvre originale qui s’étend sur plus d’un demi-siècle, mais aussi d’en interroger l’influence et les limites.

Pour participer à cette activité, veuillez absolument réserver votre place auprès de cirst@uqam.ca
-

[ médiathèque ]

Edward Nik-Khah (Roanake College), «Academic Freedom Contra Intellectual Freedom: George Stigler and the Marketplace of Ideas»
-

Spencer Hey (Université McGill), «Methodological Heuristics in Early-Phase Clinical Research»

-

[ nouvelles publications ]

Scientia Canadensis
Jean-Pierre Beaud
«La statistique et la politique»
in Historia de la probabilidad y la estadistica (VII)
Espana, Delta Publicaciones
(2014) pp. 137-147
- livre
Incentives and Performance
Christian Lachance, Vincent Larivière
« On the citation lifecycle of papers with delayed recognition »,
Journal of Informetrics
vol. 8, no 4
(2014) pp. 863-872
-

Incentives and Performance
Stefanie Haustein, Vincent Larivière
« A multidimensional analysis of Aslib proceedings – using everything but the impact factor », Aslib Journal of Information Management
vol. 66, no 4
(2014) pp. 358-380
-

Incentives and Performance
Marc Bertin, Iana Atanassova, Vincent Larivière, Yves Gingras
« The cognitive context of citations »
Places & Spaces 10th iteration: The Future of Science Mapping
(2014)
-

Copyright © 2015 Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST), Tous droits réservés. Ce numéro de L’expreST a été préparé par Martine Foisy, Martine Gingras et Pauline Huet.


Vous appréciez L’expreST? Abonnez-vous! 

Mis à jour le 28 novembre 2016 à 15 h 51 min.