L’expreST, avril 2015: distinctions, prix, diffusion à Canal Savoir…

1 avril 2015

L’expreST vol. 13 n° 4 – Bulletin électronique du
Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie.

 

L'expreST

[ mot de la rédactrice ]

 

Année après année, les activités du CIRST et de ses membres sont toujours fort nombreuses, comme en fait foi notre agenda ci-dessous. Nous nous efforçons de rendre disponible au plus grand nombre le contenu de nos activités en les enregistrant ou les filmant. L’ensemble de ces captations est disponible dans notre médiathèque. Parmi les nouveautés à signaler, il y a la diffusion télévisuelle de la captation de l’événement marquant les 20 ans de la publication du livre La nouvelle production de la connaissance sur les ondes de Canal Savoir. Cette émission coproduite par le CIRST consiste en un entretien filmé avec Camille Limoges, suivi d’une table ronde constituée de Louise Dandurand, présidente de l’ACFAS, et de deux de nos membres, Jorge Niosi et Yves Gingras. Plusieurs diffusions sont prévues à l’horaire au cours des prochaines semaines.

[ distinctions ]

 

La titulaire de la Chaire UQAM sur les usages des technologies numériques et les mutations de la communication, Florence Millerand, a été invitée par la National Science Foundation à participer à un comité d’experts réunis dans le cadre d’un atelier sur les données de recherche en STS.

[ prix ]

L‘ouvrage Teaching and Research in Contemporary Higher Education, auquel a participé Yves Gingras, a reçu le prix du meilleur livre 2015 de la Comparative and International Education Society SIG Higher Education.

[ à voir ]


En avril et mai 2015, Canal Savoir effectuera plusieurs diffusions de l’émission coproduite par le CIRST soulignant les 20 ans de la parution du livre La nouvelle production de la connaissance, auquel Camille Limoges a participé.
 émission

[ dans les médias ]

Vincent LarivièreVincent Larivière est intervenu à propos des coupures auxquelles sont contraintes les bibliothèques universitaires.
 reportage télévisé
 émission radio

Le 14 mars, Yves Gingras était l’invité de l’émission «La conversation scientifique» animée par Étienne Klein sur France Culture. Il a abordé différents sujets au cours d’une longue entrevue intitulée «La science comme elle va».
 émission

À l’occasion des 80 ans de la publication de la Flore laurentienne de Marie-Victorin, Yves Gingras évoque les engagements de cet intellectuel avec Yanick Villedieu à l’émission Les années lumière.
 entrevue

[ à lire ]

Retrouver les membres du CIRST dans le numéro de mars 2015 du magazine Découvrir de l’ACFAS.

Bernard Schiele vous propose 5 choses à garder en tête à propos de la médiatisation des sciences.
 article

Yves Gingras évoque différentes facettes de l’intellectuel Marie-Victorin.
 article

Marc Bertin, Iana Atanassova, Vincent Larivière et Yves Gingras présentent leur étude sur le contexte linguistique des références citées dans les articles scientifiques.
 article

[ et cetera ]

[ conférences et débats ]

 Les 9 et 16 avril prochains (à Québec puis Montréal), Yves Gingras prononcera la première Conférence prestige du réseau des diplômés de l’INRS. Il parlera des transformations des relations entre les scientifiques, le politique et les citoyens.

[ appels à propositions ]

 Conférence biennale de l’AHSTC:  L’événement aura lieu du 6 au 8 novembre à l’Université York, à Toronto. Appel à propositions sur le thème: «sciences et technologies : par delà les frontières», ou pour tout travail portant sur  l’histoire des sciences, de la technologie et de la médecine au Canada. Date limite : 30 juin.

[ perfectionnement ] École thématique du CNRS : «Étudier les réseaux sociaux: espaces, mobilités». Oléron (Vieille Perrotine), du 21 au 25 septembre 2015. 

[ à l’agenda ]

-09.04.2015 | UQAM, N-8510 | 15h
E-cigarettes and Smoking Norms: do concerns about the renormalisation of smoking justify regulation of E-cigarettes?
Kristin Voigt, Institute for Health and Social Policy and Department of Philosophy, McGill University

Aux limites des métropoles. Écrire l’histoire naturelle entre 1650 et 1850
Stéphane Van Damme, histoire des sciences, European University Institute

-

Briser les barrière entre l’éconophysique et l’économie financière
Franck Jovanovic
et Christophe Schinckus
The University of Leicester School of Management et CIRST

-

Médecine personnalisée et EBM: quelle articulation et quelle modification du rôle des statistiques
Elodie Giroux
, Université Lyon III

Politiques de l’Institut polytechnique de Grenoble: recherche et enseignement dans l’établissement d’un pôle scientifique en France (1950-2015)

Thomas Lerosier, PPL – Innovation, connaissance, société – Université de Grenoble-Alpes

[ visiteurs ]

Élodie Giroux, maître de conférences à la Faculté de philosophie de l’Université Jean-Moulin Lyon 3 séjournera au CIRST et à l’Université de Montréal du 10 au 26 avril. Elle prononcera une conférence sur le rôle des statistiques dans la médecine personnalisée le vendredi 17 avril.

Franck Jovanovic et Christophe Schinckus, tous deux professeurs à l’École de management de l’Université Leicester, sont de passage à Montréal. Ils présenteront une communication au CIRST le mardi 14 avril intitulée, «Briser les barrières entre l’éconophysique et l’économie financière».

[ congrès ISHPSSB ]

Du 5 au 10 juillet 2015, le Congrès de l’International Society for the History, Philosophy, and Social Studies of Biology (ISHPSSB) se tiendra à l’UQAM. Les préinscriptions se terminent le 1er mai 2015.
-site internet

[ congrès de l’ACFAS ]


Plusieurs membres du CIRST participeront au 83ème congrès de l’ACFAS qui se tiendra du 25 au 29 mai 2015 à Rimouski.

Le 25 mai, Vincent Larivière organise le colloque 427 intitulé «Une plateforme de recherche et d’expérimentation pour l’édition ouverte».

Le 28 mai, Frédéric Bouchard animera une séance sur « L’expertise scientifique: enjeux épistémiques et politiques » et interviendra sur «le rôle de l’évaluation par les pairs dans la justification de l’expertise».

Le 29 mai, Vincent Guillin présentera une communication intitulée, «Traiter la politique d’une manière positive : empirisme sociologique, expertise scientifique et expérimentalisme social dans la «philosophie positive» d’Auguste Comte».

[ à écouter ]

Bernard Schiele (UQAM), Florence Millerand (UQAM), Johanne Lebel (ACFAS)
Suis-je cultivé? Manifestes pour la culture scientifique 
 audio

Éric Montpetit (Science politique, Université de Montréal)
La science menace-t-elle le pluralisme?
Avec les commentaires de Jean-Pierre Beaud (UQAM) et de François Claveau (UQAM/UdeM)
 audio

Mis à jour le 28 novembre 2016 à 15 h 51 min.