Bourse doctorale du Groupe de recherche interuniversitaire sur la normativité (GRIN) attribuée à un de nos membres

1 août 2015

Antoine Corriveau-Dussault récipiendaire d’une bourse doctorale du Groupe de recherche interuniversitaire sur la normativité (GRIN) d’un montant de 4 000 $ pour une durée d’un an.

À PROPOS DU GRIN

Comme en témoigne l’usage extrêmement répandu du terme « devoir » et de ses dérivés, le discours normatif joue un rôle central dans nos vies. Nous admettons qu’il y a des choses que nous devrions ou ne devrions pas penser, ressentir, désirer, être et bien sûr faire. De tels jugements relèvent souvent de la moralité ou de l’éthique. En effet, nous considérons que nous avons certains devoirs moraux, comme celui de tenir ses promesses. C’est de ce genre de normes que la philosophie morale s’occupe. Mais la normativité joue un rôle essentiel dans plusieurs autres disciplines de la philosophie.

Le groupe de recherche interuniversitaire sur la normativité (GRIN), qui a été fondé en 2009, bénéficie d’un financement du FRQSC. L’actuelle subvention, Penser la normativité: une étude philosophique, couvre les activités du groupe de recherche jusqu’en 2017. Le GRIN regroupe des philosophes provenant de diverses universités et d’un institut, et accueille des stagiaires postdoctoraux ainsi que des étudiants à la maîtrise ou au doctorat. Le mandat du GRIN consiste à étudier la normativité telle qu’elle se déploie dans quatre domaines majeurs de la philosophie : l’éthique, la théorie de l’action, la philosophie de l’esprit et la philosophie de la connaissance.

Site web du GRIN

Mis à jour le 24 janvier 2017 à 10 h 44 min.