1 janvier 2014

Yves Gingras nommé directeur d’études invité à l’École des hautes études en science sociales (EHESS) de Paris

Yves Gingras a été nommé directeur d’études invité à l’École des hautes études en science sociales de Paris. Il inaugure ainsi une toute nouvelle formule d’invitation pour les collègues étrangers de l’EHESS, laquelle consiste à assurer leur présence à l’École pour une durée d’un mois pour trois années consécutives, favorisant ainsi l’approfondissement de partenariats durables fondés sur une thématique suivie par plusieurs interlocuteurs.

À PROPOS DE L’EHESS

L’École des hautes études en sciences sociales est issue de la VIe section de l’École pratique des hautes études créée en 1947 sous l’égide de Lucien Febvre. Elle est l’héritière de trois décennies de construction des sciences sociales comme domaine épistémologique propre et comme aire d’échanges interdisciplinaires mobilisée par un objet commun : l’homme en société. Succédant à Fernand Braudel comme président de la sixième section de l’École pratique des hautes études depuis 1972, Jacques Le Goff porte la création d’un établissement autonome : l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), qui voit le jour, par décret, le 25 janvier 1975. Soucieux du renforcement de ce nouvel établissement, Jacques Le Goff prend également l’initiative d’implanter des antennes de l’École hors de Paris, à Brest, Lyon, Marseille et Toulouse, qui ouvrent à la fin de la décennie 1970. Si l’implantation brestoise n’a pas eu de suite, les autres antennes sont devenues en 2004-2005 les pôles régionaux de l’École.

détails

Mis à jour le 24 janvier 2017 à 11 h 11 min.