Les répercussions du financement de la recherche et de la production scientifique sur l’impact scientifique dans les domaines de la santé, des SNG: les femmes universitaires québécoises sont-elles vraiment à la traîne?

Beaudry, C. et Larivière, V. (2014). Les répercussions du financement de la recherche et de la production scientifique sur l’impact scientifique dans les domaines de la santé, des SNG: les femmes universitaires québécoises sont-elles vraiment à la traîne?. Dans Compendium d’indicateurs de l’activité scientifique et technologique au Québec (p. 29-53). Québec: Institut de la statistique du Québec.

This content is not available in the selected language.

Tous les ans, le Compendium d’indicateurs de l’activité scientifique et technologique au Québec illustre la situation du Québec en matière de science, de technologie et d’innovation, au moyen d’un large éventail d’indicateurs statistiques comparés et commentés. Cette année, la première partie du Compendium, jusqu’ici réservée à des articles scientifiques et autres textes d’analyse, comprend une nouvelle rubrique dédiée à la présentation d’ouvrages d’intérêt majeur parus au cours de l’année, à la couverture d’événements importants et au rappel de travaux en cours, dans le domaine des statistiques et des indicateurs de la science, de la technologie et de l’innovation. La première partie comprend par ailleurs un article signé par deux universitaires québécois, membres du Comité consultatif sur la science, la technologie et l’innovation de l’Institut de la statistique du Québec. Cet article vise à déterminer si différents facteurs, liés au financement de la recherche et à la production scientifique, influencent l’impact scientifique – mesuré en termes de citations – des publications des universitaires québécois, et si ces facteurs ont un effet différencié selon le sexe. La seconde partie du Compendium regroupe des chapitres thématiques qui présentent et analysent les plus récentes données inédites, révisées ou mises à jour, relativement à l’activité scientifique et technologique au Québec. Ils portent respectivement sur les ressources humaines en science et technologie, la recherche et développement (R-D), les publications scientifiques, les brevets d’invention, le capital de risque et l’utilisation d’Internet.

Updated 26 July 2018 at 14 h 59 min.