Book chapters 2022
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Leduc, C. (2022). Euler and the reflexive origin of the idea of space (chapitre 6). Dans T. Prunea-Bretonnet et P. R. Anstey (dir.), The Berlin Academy in the reign of Frederick the Great. Oxford : Oxford University Press.
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Jodoin, L. (2022). Le remède rationaliste de Popper au conservatisme populiste. Dans P. Cauchon (dir.), Le Devoir de philo. Démocratie, liberté et politique (p. 29-38). Montréal : SOMME TOUTE.
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Malaterre, C., Chartier, J.-F., Pulizzotto, D. (2022). Topic modeling in HPS: investigating engaged philosophy of science throughout the 20th century. Dans G. Ramsey et D. De Block (dir.), The Dynamics of Science: Computational Frontiers in History and Philosophy of Science. (p. 64-185). Pittsburgh : University of Pittsburgh Press.
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Allamel-Raffin, C., Gangloff, J.-L. et Gingras, Y. (2022). Introduction. Caractéristiques et diversité de l’expérimentation dans les sciences. Dans C. Allamel-Raffin, J.-L. Gangloff et Y. Gingras (dir.), L’expérimentation dans les sciences (p. 7-16). Paris : Éditions Matériologiques.
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Gingras, Y. (2022). Chapitre 1. L’expérimentation en physique. Dans C. Allamel-Raffin, J.-L. Gangloff et Y. Gingras (dir.), L’expérimentation dans les sciences (p. 17-30). Paris: Éditions Matériologiques.
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Pache, S. (2022). Rendre sensible l’expérience de violence : La souffrance psychique dans les luttes contre les violences sexistes aux États-Unis, des années 1970 à #MeToo. Dans C. Cavalin, et al. (dir.), Les violences sexistes après #MeToo (p. 197-209). Presses des Mines.
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Blum, G. et Jeannier, C. (2022). Les fausses promesses de la blockchain. Dans G. Dandurand, D. Letendre, F. Lussier-Lejeune et M.-J. Meurs (dir.), Attentes et promesses technoscientifiques (p. 137-154). Montréal : Presses de l’Université de Montréal.
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Dandurand, G., Millerand, F., Claveau, F. et Dubé, J.-F. (2022). L’humanitaire, l’expertise et les promesses de l’IA. Dans G. Dandurand, D. Letendre, F. Lussier-Lejeune et M.-J. Meurs (dir.), Attentes et promesses technoscientifiques (p. 97-116). Montréal : Presses de l’Université de Montréal.
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Lussier-Lejeune, F. (2022). Les acteurs de l’innovation. Dans G. Dandurand, D. Letendre, F. Lussier-Lejeune, M.-J. Meurs (dir.), Attentes et promesses technoscientifiques (p. 51-71). Montréal : Presses de l’Université de Montréal.
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Gingras, Y. (2022). La peur pour entendre la voix de la responsabilité. Dans P. Cauchon (dir.), Le Devoir de philo. Démocratie, liberté et politique (p. 141-147). Montréal : SOMME TOUTE.
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Latzko-Toth, G., Rueff, J. (2022). Les médias sociaux et les discussions politiques en ligne. Dans J. Charron (dir.), La communication publique. Pratiques et enjeux (p. 133-152). Montréal : Presses de l’Université de Montréal.
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Leonard, R. (2022). E. F. Schumacher’s Metanoia: Rejecting Homo Oeconomicus, 1950 – 1977. Dans B. Caldwell, J. Davis, U. Mäki et E.-M. Sent (dir.), Methodology and History of Economics (p. 168-201).
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Latzko-Toth, G., Bonneau, C. et Millette, M. (2022). Small Data, Thick Data: Data Thickening Strategies for Social Media Research. Dans L. Sloan et A. Quan-Haase (dir.), The Sage Handbook of Social Media Research Methods (2e éd.). Sage Publications.
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Jugend, D., Fiorini, P. d. C., Teles, D. A., Armellini, F. et Pinheiro, M. A. P. (2022). Proposal for Integration of Circular Economy Within Product Portfolio Management. Dans P. Ghadimi, M. D. Gilchrist et M. Xu (dir.), Role of Circular Economy in Resource Sustainability (p. 31-41). Berlin : Springer International Publishing.
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Leduc, C. (2022). Pierre Duhem et le cartésianisme moderne. Dans P. R. Éric Marquer (dir.), Regards contemporains sur la philosophie moderne (p. 13-28). Paris : Éditions de la Sorbonne.
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Prud’homme, J. et Rossignol, A. (2022). From healthcare policy to professional politics : Medicare and allied health professionals in Quebec, 1960-1990. Dans Jones, E., Hanley, J.,Gavrus, D. (dir.), Medicare’s Histories. Origins, Omissions and Opportunities in Canada (p. 265-285). Winnipeg : University of Manitoba Press.
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Maltais, M. et Bendwell, A.-S. (2022). Politique de formation à la formation à distance des personnels de l’éducation et de l’enseignement supérieur en contexte de crise sanitaire au Québec. Dans M. Alexandre et B. Jean (dir.), La transition formation en présence-formation à distance à l’université. Québec : Presses de l'Université du Québec.
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Doray P., Baril D. (2022). Quelle place pour l’éducation des adultes dans une école publique renouvelée ? Dans Collectif Debout pour l’école, Une autre école est nécessaire et possible (p. 434-451). Montréal : Delbusson Éditeur.
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Estagnasié, C., Bonneau, C., Vasquez, C. et Vayre, É. . (2022). (Re)créer l’espace habité de travail : pratiques de rematérialisation du travail à distance. Dans É. Vayre (dir.), La digitalisation du travail: nouveaux espaces est nouvelles temporalités de travail (p. 127-148). Londres : ISTE Group.
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Kamanzi, P.-C. Doray, P. (2022). Démocratisation et massification de l’enseignement supérieur au Canada : quelle convergence. Dans M. Vultur (dir.), Les diplômés universitaires. Perspectives socioéconomiques. Québec : Presses de l'Université Laval.
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Laplante, B. et Doray, P. (2021). Le mythe indestructible. La population et l’éducation au Québec. Dans Piché, V., Le Bourdais, C., Marcoux, R. et Ouellette, N. (dir.), L’éclairage de la démographie. Mesurer pour mieux comprendre les enjeux sociaux es enjeux sociaux sous l’éclairage de la démographie. Montréal : Presses de l’Université de Montréal.
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Bégin-Caouette, O. (2021). Quebec CEGEPs as models of social and curricular adaptation. . Dans A.-M. B. Elizabeth Knight, Kevin Orr, Susan Webb, Leesa Wheelahan, Gavin Moodie (dir.), Equity and Access to High Skills through Higher Vocational Education (1e éd.). Springer International Publishing.