Autopromotion ou nécessité? L’importance et le rôle des autocitations au long de la carrière académique / Disponible en ligne

This content is not available in the selected language.

Vidéo

Audio

CIRST · Autopromotion ou nécessité? L’importance et le rôle des autocitations au long de la carrière

RÉSUMÉ

Les citations reçues par les publications savantes jouent plusieurs rôles, mais elles priment par l’importance qui leur est attribuée dans le cadre de l’évaluation de la recherche et du succès académique. Centrales dans la compilation de plusieurs indicateurs de productivité tels le h-index, on peut se demander si les autocitations devraient avoir le même statut que les citations provenant d’autres auteurs. En nous basant sur une analyse de millions d’articles scientifiques, nous explorerons de manière pluridisciplinaire les dynamiques d’autocitations à travers la carrière des chercheurs. Puis, en utilisant le contenu de ces articles, nous chercherons à établir la pertinence des autocitations.

conférencier

CONFÉRENCIER

Philippe Vincent-Lamarre est chercheur postdoctoral à la Chaire de recherche du Canada sur les transformations de la communication savante. Il œuvre dans le domaine des métasciences, plus particulièrement sur le processus d’évaluation par les pairs dans les revues savantes. Ses recherches visent à mieux comprendre le processus décisionnel derrière la publication d’articles scientifiques en analysant le contenu d’une quantité massive de rapports d’arbitres.

Ayant complété un doctorat en psychologie expérimentale à l’université d’Ottawa, ses travaux ont porté sur les sciences cognitives, les neurosciences computationnelles et la neurophysiologie. Il possède des connaissances approfondies en traitement automatique du langage naturel, en analyse de données, en apprentissage machine et en méthodes quantitatives.

This content has been updated on 23 November 2020 at 13 h 46 min.