la-pratique-du-hacking-anti-colonial

Conférence-débat « La pratique du hacking anti-colonial »

25 November 2016 • 10h00 12h00
UQAM, J-2625 et Université Laval, DKN-2419
17 November 2016

This content is not available in the selected language.

Conférence-débat du Laboratoire de communication médiatisée par ordinateur (LacCMO) organisée par la Chaire de recherche sur les usages des technologies numériques et les mutations de la communication et le CIRST.

Thème

« La pratique du hacking anti-colonial »

Animé par

Nous aurons ainsi le plaisir d’accueillir Sophie Toupin, doctorante au Département d’histoire de l’art et d’études en communication de l’Université McGill, qui viendra nous entretenir de ses recherches en cours sur le sujet.

Déroulement

La conférence se déroulera de 10h à 12h le vendredi 25 novembre au J-2625 à l’UQAM pour ceux et celles qui seront à Montréal, et au DKN-2419 à l’Université Laval pour Québec. La première partie (environ 45-60 minutes) sera dédiée à la présentation du sujet par la conférencière, et la seconde (environ 1h) à la discussion autour des thèmes abordés.

Résumé

Dans les années 1980, des hackers de l’Afrique du Sud ont développé un réseau de communication chiffré ayant permis à des militant-e-s infiltré-e-s dans le pays de communiquer, via Londres, avec le haut commandement du Congrès national africain (ANC) exilé à Lusaka (Zambie). Le réseau de communication faisait partie de l’Opération Vula qui tentait de lancer une “guerre de libération populaire” afin de libérer la population de l’apartheid. À partir de cette étude de cas, la présentation visera à développer une compréhension des pratiques de hacking motivées politiquement ainsi que des infrastructures socio-techniques qui les sous-tendent.

Lecture suggérée pour la discussion

Toupin, Sophie. 2016. « Gesturing Towards “Anti-Colonial Hacking” and its Infrastructure ». Journal of Peer Production, Issue #9 : Alternative Internets,

 

Inscription gratuite et renseignements : info@labcmo.ca

Plus d’information sur les activités du LabCMO

 

Updated 17 November 2016 at 10 h 12 min.