Jean-Louis Trudel

Researcher, Département d'histoire, Université d'Ottawa

This content is not available in the selected language.

Docteur en histoire, Jean-Louis Trudel a étudié la physique et l’astronomie avant de se consacrer à l’histoire et à la théorie des techniques. Même s’il demeure intéressé par le passé de l’astronomie au Canada (et ailleurs), il s’est spécialisé dans l’étude de l’idéation technique et de ses déterminants culturels, en particulier sous la forme des productions de la science-fiction.

En guise de défrichage préalable à une histoire des imaginaires des sciences et de la technique au Canada français, il a signé un manuel introductoire, le Petit Guide de la science-fiction au Québec (Alire, 2017) ainsi que plusieurs articles à caractère historique au fil des ans. Membre du comité scientifique de la revue d’études sur la science-fiction ReS Futurae, il collabore aussi à l’occasion avec l’International Association for the Fantastic in the Arts sur l’évaluation des candidats au Jamie Bishop Memorial Award. Comme historien des techniques, il a signé des rapports pour le Musée canadien des sciences et de la technologie sur les jeux vidéo et la mesure du temps.

Professeur à temps partiel au département d’Histoire de l’Université d’Ottawa, il est également écrivain en résidence à l’Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique de l’Université d’Ottawa.

Updated 14 June 2018 at 11 h 09 min.