
Alexandre Klein
Professeur auxiliaire à l’École des sciences infirmières
Université d’Ottawa
Coordonnateur de l'Unité de recherche sur l’histoire du nursing
This content is not available in the selected language.
Docteur en histoire et philosophie des sciences, Alexandre Klein est spécialisé dans l’histoire de la santé à l’époque contemporaine, en France comme au Québec.
Après avoir étudié le rôle de la subjectivité dans le développement, au XIXe et XXe siècles, d’une médecine scientifique en Europe, il s’est penché sur l’histoire de la désinstitutionnalisation psychiatrique dans le Canada francophone tout en poursuivant ses recherches sur l’émergence de la psychologie scientifique à travers les archives d’Alfred Binet (1857-1911).
Actuellement coordonnateur de l’Unité de recherche sur l’histoire du nursing de l’Université d’Ottawa, il collabore à un projet financé par les IRSC sur le développement du nursing psychiatrique au Québec (1912-1974) en étudiant l’histoire de l’Institut Albert-Prévost de Montréal. Il est également professeur à temps partiel à l’École de sciences infirmières de l’Université d’Ottawa, responsable du réseau de recherche Historiens de la santé et coorganisateur du séminaire « La santé en débat ».
Il vient de publier le troisième volume de la correspondance d’Alfred Binet (L’Harmattan, 2018) et de co-diriger un ouvrage collectif sur « La fin de l’asile ? Histoire de la déshospitalisation psychiatrique dans l’espace francophone au XXe siècle » (Presses universitaires de Rennes, 2018).
This content has been updated on 8 February 2021 at 9 h 48 min.