Alexandre Truc

Chaire de recherche du Canada en épistémologie pratique
Université de Sherbrooke
Département d'histoire & CIRST
Université du Québec à Montréal

Suite à l’obtention de son doctorat en économie, Alexandre Truc est maintenant stagiaire postdoctoral au CIRST, à la Chaire de recherche du Canada en épistémologie pratique et chercheur associé au laboratoire d’économie dionysien de l’Université Paris VIII. Sa recherche s’organise autour de deux grands axes.

Le premier axe porte sur la relation entre économie et sciences cognitives autour du programme de recherche de l’économie comportementale, et qui emploie des méthodes proches de l’histoire, de la philosophie et de la sociologie des sciences (études de cas, archives…) pour qualifier et comprendre le « tournant cognitif » de la discipline économique.

Le deuxième axe de recherche, plus méthodologique, est défini par l’utilisation de nouveaux outils quantitatifs pour comprendre l’histoire et de développement de la discipline économique. Plus précisément, il s’agit alors d’analyser et de quantifier l’évolution de l’interdisciplinarité et de la fragmentation en économie tout en prenant en compte la transformation du paysage de l’ensemble des sciences sociales. Bien qu’ayant une portée plus générale, cet axe vient aussi renforcer le premier axe en plaçant le « tournant cognitif » dans un contexte global.

Ce contenu a été mis à jour le 12 mars 2020 à 16 h 33 min.