Guillaume Latzko-Toth

Professeur titulaire
Département d'information et de communication
Université Laval
Codirecteur du Laboratoire sur la communication et le numérique

Professeur-chercheur au Département d’information et de communication (Université Laval) depuis 2011, il développe l’enseignement et la recherche sur les médias numériques émergents. Sa passion, il aime la partager, avec ses étudiant·e·s et avec ses pairs.

Aussi loin qu’il se souvienne, Guillaume Latzko-Toth a toujours été intéressé par tous les aspects de la communication, notamment la production audiovisuelle, l’expression écrite, l’enseignement, le théâtre, la vulgarisation scientifique, sans oublier les aspects techniques de la transmission et du traitement de l’information. Il se passionne pour l’informatique et les nouvelles technologies depuis l’âge de onze ans, il concevait alors des programmes qu’il allait tester dans des lieux où des ordinateurs étaient accessibles au public. C’est ainsi qu’il a hésité entre plusieurs carrières : informaticien, journaliste scientifique, auteur de romans de science-fiction…

Après avoir fait les classes préparatoires aux grandes écoles d’ingénieur à Paris, il se tourne vers le journalisme et obtient son diplôme de l’École supérieure de journalisme de Paris. Après un saut par-dessus l’Atlantique, suivent une maîtrise et un doctorat en communication à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) où il se spécialise dans les aspects socio-culturels des technologies de communication, et contribue à plusieurs projets de recherche portant sur la communication médiatisée par ordinateur et la socialisation en ligne. Il s’intéresse alors plus particulièrement à la façon dont les individus et les groupes intègrent les technologies numériques de communication dans leur vie quotidienne. Dans le cadre de sa thèse de doctorat, il met en évidence le rôle des usagers dans la genèse et l’évolution des médias numériques, un thème qu’il va ensuite approfondir dans le cadre de son postdoctorat à l’Université de l’Illinois à Chicago (UIC).

Les recherches de Guillaume Latzko-Toth ont pour fil conducteur le désir de comprendre la relation complexe que les êtres humains entretiennent avec les « machines à communiquer », à travers la diversité des usages et des objets : du chat au microblogue en passant par les codes QR et les réseaux socionumériques. Il est membre du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST) et codirige le Laboratoire de communication médiatisée par ordinateur (LabCMO), qui constitue un milieu propice à la formation d’étudiants intéressés par la recherche.

Toute la vie – professionnelle et personnelle – de Guillaume Latzko-Toth passe par l’ordinateur. « Je suis partout chez moi si j’ai mon ordinateur et une connexion Internet », lance celui qui avoue ne pouvoir se passer d’un accès au Réseau.  Et non content d’être branché, il branche ceux qu’il aime : en quittant sa France d’origine, il a donné son ordinateur à sa grand-mère pour qu’elle puisse rester en contact avec lui par courriel.

Ce contenu a été mis à jour le 19 juin 2019 à 14 h 39 min.