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Pierre Canisius Kamanzi

Professeur agrégé

Département d'administration et fondements de l'éducation

Université de Montréal

Pierre C. Kamanzi est titulaire d'un Ph.D. en administration de l’éducation (Université Laval). Ses travaux se concentrent autour de l'éducation. Ses intérêts de recherche sont entre autres, les inégalités sociales et scolaires, le parcours scolaires dans l’enseignement postsecondaire : accès, orientation et persévérance aux études et enjeux de l'immigration et ethnicité.


Axes de recherche

Axe 2
Mesures de la recherche, production et circulation des connaissances
Axe 4
Disciplines, institutions du savoir et problèmes épistémologiques
Projets
Publications
Directions
Activités
Interventions

Articles

Chapitres de livres

Livres

Projets de recherche en cours

Projets de recherche terminés

  • Les transformations de l'enseignement supérieur québécois. Entre politiques et parcours scolaires., Soutien aux équipes de recherche (FRQSC), 2016-2020
  • Le rôle social de l'éducation : entre la protection et la mobilité sociales., Actions concertées (FRQSC), 2015-2018
  • Comprendre les inégalités dans l'enseignement supérieur : des regards longitudinaux, Savoir (CRSH), 2015-2018
  • CIRST - Regroupement stratégique - DÉPHASAGE, Regroupements stratégiques (FRQSC), 2014-2015
  • Les parcours scolaires des étudiants d'origine immigrante dans l'enseignement universitaire au Canada : accès aux études, persévérance et ethnicité, Établissement nouveaux professeurs-chercheurs (FRQSC), 2013-2015
  • Soutien des professeurs embauchés en 2012, Institutionnel - BDR Fonds général de recherche du CRSH (Université Laval), 2012-2012
  • Les parcours scolaires dans l'enseignement postsecondaire au Canada, CRSH Subvention institutionnelle - BDR Projets de recherche à court terme (Université Laval), 2012-2012
  • Les bifurcations dans l'entrée dans la vie active: une comparaison France-Québec, Subvention ordinaire de recherche (CRSH), 2011-2014
  • Les parcours étudiants dans l'enseignement postsecondaire, Subvention ordinaire de recherche (CRSH), 2010-2013

À la maîtrise

  • Guillaume Charpenet, Université Laval
    L'éternel débat sur le financement des universités québécoises : contribution à une analyse politique à partir des logiques d'acteurs
  • Samira Ghasemitafreshi, Université de Montréal
    La réussite scolaire des élèves afghans réfugiés en Iran
  • Eya Hassine, Université de Montréal
  • Cristina Lalonde Dinu, Université de Montréal
    L'application des politiques éducatives dans les écoles privées confessionnelles autonomes
  • Guillaume Lamontagne, Université de Montréal
  • Romane Moïse, Université de Montréal
  • Marcel Kaboré, Université de Montréal

    Les nouvelles modalités de l'aide publique au développement : analyse de l'appui du Canada et du Partenariat mondial pour l’éducation à la phase I du Programme de développement stratégique de l’éducation de base (PDSEB) au Burkina Faso, du point de vue d’acteurs de terrain.

  • Laurence Couturier, Université de Montréal

    Le rapport des jeunes issus de l’immigration avec le programme de formation de l’école québécoise.

Au doctorat

  • Soraya Boucetta, Université de Montréal
  • Paulin Tuété, Université du Québec à Montréal
    Influence de l’établissement sur l’équité en éducation : comparaison interprovinciale
  • Morgane Uzenat, Université de Montréal

    L’internationalisation des universités au Québec: une analyse de la construction et de la gestion de partenariats internationaux

  • Laurence Pelletier, Université de Montréal

    La contribution des étudiant.e.s au doctorat à la production de recherche universitaire au Canada.