Chaires, laboratoires, etc.

Sept chaires sont affiliées au centre :

Le CIRST accueille aussi en son sein le Laboratoire de communication médiatisée par ordinateur (LabCMO) codirigé par Florence Millerand et Guillaume Latzko-Toth. Le LabCMO est un espace de recherche et d’expérimentation sociotechnique qui se situe à l’intersection interdisciplinaire des études sur les cultures participatives et l’engagement citoyen, l’informatique libre, le développement du savoir et la communication médiatisée par ordinateur (CMO).

HumanIA est un groupe de travail, partenaire du CIRST et coordonné par Marie-Jean Meurs, professeure au Département d’informatique de l’UQAM. Il regroupe des chercheuses et des chercheurs de plusieurs domaines (communication, géographie, droit, sciences politiques, philosophie, psychologie) qui tentent de penser les travaux faits en intelligence artificielle (IA) en fonction du bien commun et en favorisant les synergies interdisciplinaires. Centré sur les aspects humanistes de l’IA, HumanIA est actif en recherche fondamentale et partenariale, transfert de connaissances (notamment grâce à de la formation continue) et services aux collectivités.

Le CIRST a également accueilli l’Observatoire régional montréalais sur l’enseignement supérieur (ORMES) (2014-2016) et l’équipe autour du projet Transitions scolaires dans l’enseignement postsecondaire (2007-2010).

Mis à jour le 27 août 2018 à 15 h 49 min.