Services disponibles au BIN

Le Bureau des initiatives numériques a été mis en place pour développer les méthodes computationnelles en lien avec les projets de recherche des membres du CIRST.  Ce développement suivra trois axes :


Formation

Les professeurs et les étudiants peuvent solliciter le BIN pour des formations adaptées à une équipe de recherche ou à un projet, ou pour des formations plus générales dans le champ de compétence du BIN.


Réalisation de projets

Les professeurs et les étudiants peuvent avoir recours au BIN pour l’élaboration du volet « humanités numériques » d’un projet, pour sa réalisation ou simplement pour une consultation pour un projet existant ou en développement.


Constitution de ressources communes (bases de données et code)

En vue d’encourager la diffusion sans entrave des données et savoirs, jugée bénéfique pour la recherche et la littératie scientifique en général, le BIN s’est fixé pour mandat de maintenir et de rendre accessible au public les données, scripts, algorithmes et applications associés aux projets auxquels il prend part.

Le soutien professionnel offert par le BIN peut être utilisé pour toute les tâches généralement nécessaires à la réalisation d’un projet de recherche dans les humanités computationnelles :

  • collecte de données (constitution de corpus, moissonnage du web, conception de robots d’indexation, etc.);
  • prétraitement des données (e.g. nettoyage de données et métadonnées, nettoyage linguistique);
  • modélisation (e.g. modèles vectoriels, statistiques, probabilistes et stochastiques, graphes et réseaux);
  • analyse automatique/semi-automatique (e.g. classification, analyse thématique, analyse de patrons fréquents, analyse prédictive);
  • visualisation des résultats;
  • interprétation et évaluation;
  • création et entretien de bases de données.

Ce contenu a été mis à jour le 3 décembre 2019 à 15 h 49 min.