
Présentation
L’ère numérique représente une occasion pour le champ STS de faire un usage plus soutenu de certaines méthodes de recherche, grâce à la disponibilité de masses de données et d’outils informatiques puissants. La nouvelle installation de recherche majeure du CIRST, le Bureau des initiatives numériques (BIN), a comme objectif général de soutenir les chercheurs dans leur volonté de mener des études qui font notamment appel aux méthodes computationnelles d’analyse de textes.
Guide de présentation du BIN
Exemples de projets

Production scientifique des femmes pendant la COVID-19
Afin de rendre compte d’une forme d’inégalité de genre qui sévit pendant la COVID-19, le BIN a mis au point un outil interactif qui permet d’explorer la production scientifique des femmes selon plusieurs plateformes de prépublication et différentes échelles temporelles.

Knowledge Geo
Le projet Knowledge Geo propose une visualisation de l’information colligée par deux organisations humanitaires suite au tremblement de terre de 2015 au Népal.

Philosophy of Science Network
Le projet Philosophy of Science Network permet de visualiser l’évolution des thèmes traités en philosophie des sciences.

Analyse des réseaux socio-sémantiques
Ce projet vise à étudier l’homophilie sémantique au sein de réseaux sociaux dynamiques et d’évaluer les modèles d’analyse du langage naturel les plus appropriés pour une telle tâche.

RegCan
Le projet RegCan présente une analyse textuelle de la réglementation fédérale canadienne entre 1998 et 2017.
Ce contenu a été mis à jour le 21 mai 2020 à 9 h 13 min.