Bureau des initiatives numériques (BIN)

Présentation

L’ère numérique représente une occasion pour le champ STS de faire un usage plus soutenu de certaines méthodes de recherche, grâce à la disponibilité de masses de données et d’outils informatiques puissants. La nouvelle installation de recherche majeure du CIRST, le Bureau des initiatives numériques (BIN), a comme objectif général de soutenir les chercheurs dans leur volonté de mener des études qui font notamment appel aux méthodes computationnelles d’analyse de textes.

Guide de présentation du BIN

Services disponibles au BIN

Le Bureau des initiatives numériques a été mis en place pour développer les méthodes computationnelles en lien avec les projets de recherche des membres du CIRST.  Ce développement suivra trois axes :

Formation

Les professeurs et les étudiants peuvent solliciter le BIN pour des formations adaptées à une équipe de recherche ou à un projet, ou pour des formations plus générales dans le champ de compétence du BIN.

Réalisation de projets

Les professeurs et les étudiants peuvent avoir recours au BIN pour l’élaboration du volet « humanités numériques » d’un projet, pour sa réalisation ou simplement pour une consultation pour un projet existant ou en développement.

Constitution de ressources communes (bases de données et code)

En vue d’encourager la diffusion sans entrave des données et savoirs, jugée bénéfique pour la recherche et la littératie scientifique en général, le BIN s’est fixé pour mandat de maintenir et de rendre accessible au public les données, scripts, algorithmes et applications associés aux projets auxquels il prend part.

Le soutien professionnel offert par le BIN peut être utilisé pour toute les tâches généralement nécessaires à la réalisation d’un projet de recherche dans les humanités computationnelles :

• collecte de données (constitution de corpus, moissonnage du web, conception de robots d’indexation, etc.);
  • prétraitement des données (e.g. nettoyage de données et métadonnées, nettoyage linguistique);
  • modélisation (e.g. modèles vectoriels, statistiques, probabilistes et stochastiques, graphes et réseaux);
  • analyse automatique/semi-automatique (e.g. classification, analyse thématique, analyse de patrons fréquents, analyse prédictive);
  • visualisation des résultats;
  • interprétation et évaluation;
  • création et entretien de bases de données.

Soumission de projets

Le dépôt des projets se fait en continu. Chaque demande doit contenir les informations suivantes :

• description du projet et de son cadre méthodologique (si possible);
  • composition de l’équipe (chercheur·euse·s + étudiant·e·s) avec compétences de ses membres relativement au projet soumis;
  • financement possible;
  • calendrier de réalisation;
  • attentes envers le BIN, en terme d’heures et de ressources.

Les projets seront évalués selon :

• leur caractère structurant pour le CIRST (collaboration entre membres, création de contenus susceptibles d’être utilisés par d’autres membres, etc.);
  • quantité de ressources du BIN mobilisées et quantité de ressources dévolues au BIN (inclusion du travail du BIN dans le budget du projet, montant réservé pour l’embauche d’étudiants contribuant au volet « sciences humaines numériques » du projet et appelés à être supervisé et formés par le BIN);
  • la compatibilité du projet avec l’expertise du BIN.

Les demandes, d’un maximum de deux pages, doivent être envoyées à : cirst@uqam.ca

Projets en cours

• École d’été sur l’analyse de textes assistée par ordinateur (co-organisée avec le Centre ATO)
    Responsable : Élias Rizkallah
  • Projet de recherche sur l’analyse de l’évolution des thèmes en philosophie des sciences (réalisé en collaboration avec le LAPS)
    Responsable : Christophe Malaterre
  • Projet de recherche sur l’analyse des réseaux sociosémantiques (réalisé en collaboration avec le Groupe-Réseaux)
    Responsable : Johanne Saint-Charles
  • Projet sur l’analyse des discours des banques centrales
    Responsable : François Claveau
  • Projet de recherche sur la règlementation fédérale canadienne en matière d’intelligence artificielle (RegCan)
    Responsable : Éric Montpetit

Ce contenu a été mis à jour le 21 août 2019 à 14 h 40 min.