La professionnalisation des universités par la formation continue

La professionnalisation des universités par la formation continue des adultes : une comparaison Québec-France

Pierre Doray et Christelle Manifet, «La professionnalisation des universités par la formation continue des adultes : une comparaison Québec-France», La professionnalisation dans l'enseignement supérieur : formes et effets variés, vol. 2, no 138 (2017) pp.139-163.

Résumé

Cet article interroge la professionnalisation des universités sur la base de leurs activités d’enseignement pour adultes. Il le fait de manière comparative, entre le Québec et la France, deux situations apparemment contrastées. Suivant l’analyse sociétale et les méthodes de la sociologie des catégories de l’intervention publique, l’analyse dégage deux trajectoires singulières de développement d’une offre universitaire à destination des adultes. En plus de révéler les catégories sociétales de la formation continue, cette méthode permet d’être attentif à ce qui les lie autant qu’à ce qui les éloigne. L’article montre que la professionnalisation des universités engage un système de conventions et de distribution des cartes entre Université, État, acteurs du travail et de l’emploi et individus en retour aux études et/ou au travail.

Mis à jour le 29 septembre 2017 à 11 h 52 min.