Alexandre Klein, Hervé Guillemain et Marie-Claude Thifault (dir.), La fin de l’asile? Histoire de la déshospitalisation psychiatrique dans l’espace francophone au XXe siècle, Rennes, Presses Universitaires de Rennes (2018) 240 pp

Au cours des années 1960, les pays occidentaux s’engagèrent dans un processus politique, médical et administratif visant à sortir les malades des hôpitaux psychiatriques. Mais est-ce pour autant la fin de l’asile ? En retraçant l’histoire des modalités de sortie de l’asile dans le monde francophone du XXe siècle, cet ouvrage constate la nature mythique de la désinstitutionnalisation.

Mis à jour le 31 mai 2018 à 12 h 54 min.