Les recherches qualitatives en santé

Internet comme terrain d’investigation et mode de collecte des données qualitatives en santé

Christine Thoër et Florence Millerand, «Internet comme terrain d’investigation et mode de collecte des données qualitatives en santé», dans J. Kivits, F. Balard, C. Fournier, Myriam Winance (dir), Les recherches qualitatives en santé, Collection U, Armand Collin (2016) pp.151-164.

Résumé

Les recherches dans le domaine de la santé recourent de plus en plus fréquemment aux méthodes qualitatives, caractérisées par leur diversité : enquêtes anthropologiques à visée compréhensive, évaluations d’interventions ou encore recherches exploratoires en vue de la mise en place d’essais cliniques. Leur enseignement a donc un rôle essentiel à jouer dans le développement actuel de la recherche en santé.

Ce manuel est à la fois théorique et pratique. Il rappelle l’ancrage historique et disciplinaire des recherches qualitatives en santé et présente ensuite les méthodes de recherche qualitative en exposant leurs fondements, leurs principes, leurs outils et pratiques appliqués à la santé. Il illustre la mise en oeuvre de ces méthodes à travers des exemples détaillés de recherches qualitatives en santé menées dans différents domaines et selon des approches variées. Il donne ainsi les moyens d’élaborer, selon son niveau, un travail de recherche qualitative.

Mis à jour le 4 mai 2017 à 9 h 51 min.