L’expreST, mai 2018 – médias, publications et colloques!

1 mai 2018

 

L’expreST de mai 2018 – Bulletin électronique du
Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie.

L'expreST Bulletin du CIRST

Biology of Behaviour

[ dans les médias ]

À la suite du scandale impliquant Facebook et Cambridge Analytica, Guillaume Latzko-Toth revient sur l’importance des données personnelles pour le modèle d’affaires de Facebook.
-article
Dans ce dossier spécial soulignant les 50 ans de fondation de l’Université du Québec, Pierre Doray et Louis Dussault constatent le chemin parcouru et celui encore à faire dans la scolarisation de la population québécoise.
-article
Dans cette lettre d’opinion, Yves Gingras réfléchit, selon une perspective psychologique, à l’attrait de l’argent chez les médecins spécialistes québécois.
-article
Histoire engagée
Pour donner un peu de profondeur historique aux revendications récentes des infirmières québécoises, Alexandre Klein revient, à partir de l’exemple de l’Institut Albert-Prévost, sur le déclin de la reconnaissance de leur travail.
-article
Dans le journal Le Fil, Pierre-Olivier Méthot plaide pour une collaboration accrue entre biologie évolutive et microbiologie médicale, à la suite de la parution de son article, co-écrit avec Samuel Alizon, dans PLOS Biology.
-article
Dans le cadre d’un dossier du webzine Monde68 sur les pays scandinavesOlivier Bégin-Caouette explore comment l’égalité sociale peut agir, dans ces pays, comme vecteur d’excellence dans la production de recherche universitaire.
-article
Dans cet article retraçant l’histoire d’un débat sur une possible hiérarchie entre science et savoir autochtone, le National Post a sollicité l’avis d’Yves Gingras sur la distinction entre savoir traditionnel et scientifique.
-article
En lien avec la controverse sur l’ingérence du privé au Centre de recherche sur les grains, Yves Gingras revient sur les conséquences de la disparition progressive de la recherche faite au sein des ministères.
-audio-fil de l’émission

Qu’est-ce-qui motive certains chercheurs à marcher pour la science? Yves Gingras propose des éléments de réponse dans sa chronique à l’émission Les années lumière.
-audio-fil de l’émission

L’exploration de la nature est fondamentale pour l’éveil d’une curiosité scientifique. Cet éveil est-il remis en question par l’urbanisation accrue et l’omniprésence technologique? Marie-Hélène Parizeau s’exprime sur cette question.
-audio-fil de l’émission

Les villes intelligentes, malgré leurs nombreuses promesses, soulèvent plusieurs questions, notamment au point de vue de la durabilité, du respect de la vie privée et de l’aménagement urbain. C’est ce que souligne Marie-Hélène Parizeau.
-audio-fil de l’émission

Dialogue entre Jean-René Roy et Yves Gingras, qui s’arrêtent sur l’histoire des sciences, leurs scientifiques fétiches, leurs instruments, et les liens inévitables entre science et société.
-audio-fil de l’émission

Yves Gingras réagit à la polémique entourant la remise d’un doctorat honorifique à David Suzuki par l’Université de l’Alberta.
-audio-fil de l’émission

À l’émission Dessine-moi un dimanche, Yves Gingras est interrogé sur l’histoire des sciences au Québec, en général et sur Marie-Victorin, en particulier.
-audio-fil de l’émission

[ nouvelles publications ]

Julien Prud’homme, Instruire, corriger, guérir? Les orthopédagogues, l’adaptation scolaire et les difficultés d’apprentissage au Québec, 1950-2017, Presses de l’Université du Québec (2018) 200 p.
-livre
CCA
Conseil des académies canadiennes [Catherine Beaudry et al.], Rivaliser dans une économie mondiale axée sur l’innovation : L’état de la R-D au Canada, Comité d’experts sur l’état de la science et de la technologie et de la recherche-développement industrielle au Canada (2018) 260 p.
-rapport
Déviance et société
Julien Larrègue, « L’impact des minorités bruyantes de chercheurs sur l’état du savoir scientifique. L’exemple de la racial invariance thesis dans la criminologie états-unienne », Déviance et société, vol. 42, no. 1 (2018) pp. 41-72.
-article
CJHE
Olivier Bégin-Caouette, « Le processus d’internationalisation des cégeps : une analyse historique et géopolitique », Canadian Journal of Higher Education / Revue canadienne d’enseignement supérieure, vol. 48, no. 1 (2018), pp. 99-117.
-article

[ erratum ]

Une erreur s’est glissée dans l’édition précédente. Le lien pour l’entrevue de Guillaume Latzko-Toth à RDI Économie sur le modèle économique et systémique entourant la désinformation à l’ère des médias sociaux est plutôt celui-ci :
-audio-fil de l’émission

[ et cætera ]

[ bourses et subventions ]

Le CIRST lance un appel de candidatures pour soutenir des chercheurs postdoctoraux qui souhaiteraient appliquer au prestigieux programme de bourses postdoctorales Banting.
-détails

[ à l’agenda ]

-Prévu le 2 mai 2018
*REPORTÉ À L’AUTOMNE*
Atelier de formation « Méthodes douces pour sciences molles »

-4 mai au 22 juin 2018 | UQAM
École d’été : Formation intensive en analyse de texte assistée par ordinateur. 

-7 au 10 mai 2018 | UQAC
86e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS).

-10 mai 2018 | UQAC
Colloque « Les enjeux actuels à l’intersection des sciences, technologies et sociétés » à l’ACFAS, avec la participation de Jean-Pierre Beaud, Pierre-Luc Beauchamp, Madhi Khelfaoui, Robin Alberto Castro Gil, Majlinda Zhegu, Jose Montes de la Barrera et Oleg Litvinski.

-10 et 11 mai 2018 | UQAM, W-5215
Colloque «The Biology of Behaviour. Explanatory Pluralism Across the Life Sciences», organisé par Christophe Malaterre et Eric Muszynski.

[ nouveaux membres ]

J-F_GAUVIN
Jean-François Gauvin, titulaire de la Chaire en leadership de l’enseignement en muséologie et mise en public du Laboratoire de muséologie et d’ingénierie de la culture (LAMIC) de l’Université Laval, devient membre régulier du CIRST.
DarioPerinetti
Dario Perinetti, professeur agrégé au département de philosophie de l’UQAM, se joint au CIRST en tant que membre régulier. Il s’est notamment intéressé aux conceptions de la certitude dans la période moderne et à la théorie de la connaissance chez David Hume.

[ rayonnement ]

Yves Gingras siègera au comité scientifique qui supervisera la Austrian EU Council Presidency Conference on Impact of Social Sciences and Humanities for a European Research Agenda — Valuation of SSH in mission-oriented research.
-détails

Copyright © 2018 Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST), tous droits réservés. Ce numéro de L’expreST a été préparé par Clarence Hatton-Proulx.

Mis à jour le 1 mai 2018 à 14 h 39 min.