L’expreST, février 2018 – lancement de trois ouvrages de nos membres, subventions et médias !

7 février 2018

L’expreST de février 2018 – Bulletin électronique du
Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie.

L'expreST Bulletin du CIRST
Monographies des membres du CIRST

[ mot de la rédactrice ]

Le mois de janvier a été plus que productif pour nos membres : Yves Gingras a publié son livre « Histoire des sciences » (PUF) et Cassidy R. Sugimoto et Vincent Larivière ont publié « Measuring Research : What Everyone Needs to Know » (Oxford University Press).

De plus, le second ouvrage collectif des membres du CIRST « Experts, sciences et sociétés », dirigé par François Claveau et Julien Prud’homme, a été publié aux Presses de l’Université de Montréal. L’ouvrage est offert en téléchargement GRATUIT, tout comme le premier « Sciences, technologies et sociétés de A à Z ».

Enfin, pour présenter ces ouvrages, une table-ronde, animée par Éric Montpetit, réunira Yves Gingras, François Claveau et Vincent Larivière. Ils aborderont la question de l’expert selon les perspectives qui leur sont propres. Rendez-vous à la Librairie Olivieri, à Montréal, le 1er mars à 17 h 30.

Bonne lecture !

[ dans les médias ]

Radio-Canada
En novembre dernier, le ministère de l’Éducation a proposé une « échelle de scientificité » universelle applicable à toutes les disciplines scientifiques. Yves Gingras met en garde contre une telle démarche, remarquant les aberrations qu’elle peut produire.
-audio-fil de l’émissionPour sa part, Marie-Hélène Parizeau relève les mutations de notre conception scientifique de l’eau au fil de l’histoire, de la Grèce antique jusqu’aux inquiétudes modernes par rapport à la pollution et aux changements climatiques.
-audio-fil de l’émissionVincent Larivière était en entrevue à l’émission Les éclaireurs à Radio-Canada pour discuter de l’accès à la diversité des publications scientifiques. Il constate que les coûts importants des abonnements aux revues savantes restreignent l’accès à la connaissance.
-audio-fil de l’émissionFrançois Claveau présente le collectif des membres du CIRST « Experts, sciences et sociétés » sur ICI Première :
-audio-fil de l’émission « Plus on est de fous plus on lit »
-audio-fil de l’émission « La Croisée »
-audio-fil de l’émission « L’heure de pointe – Acadie »

Guillaume Latzko-Toth discute des inégalités quant à l’accès, pour les jeunes du monde entier, à Internet.

Actualités UQAM
Pierre Doray réagit à une étude du CIRANO comparant la diplomation universitaire au Québec et en Ontario.
Affaires universitaires
Yves Gingras commente les réformes du Conseil national de recherches du Canada, soulignant la nécessité d’un programme clair et précis qui pourrait assurer une certaine stabilité des objectifs de recherche.
Radio Ville-Marie
François Claveau présente le cycle de conférences de sa Chaire de recherche du Canada en épistémologie pratique, à l’émission Je vote pour la science, diffusée à Radio Ville-Marie.
-audio-fil de l’émission

[ nouvelles publications ]

PUM
François Claveau et Julien Prud’homme (dir.)
Experts, sciences et sociétés, Montréal: Presses de l’Université de Montréal (2018) 284 p.
PUF
Yves Gingras,
Histoire des sciences, PUF (2018) 128 p.
(sera disponible au Québec le 12 février 2018)
Oxford University Press
Cassidy R. Sugimoto & Vincent Larivière,
Measuring Research. What Everyone Needs to Know, Oxford University Press (2018) 164 p.
PLoS Biology
Samuel Alizon & Pierre-Olivier Méthot,
«Reconciling Pasteur and Darwin to control infectious diseases», PLoS Biology (2018).
New Genetics and Society
Julien Larregue,
«The long hard road to the doability of interdisciplinary research projects: the case of biosocial criminology», New Genetics and Society (2017) .
Springer
Jorge Niosi,
«The Journey of Innovation» in Andreas Pyka & Uwe Cantner (eds.) Foundations of Economic Change. A Schumpeterian View on Behaviour, Interaction and Aggregate Outcomes, Springer (2018) pp. 269-282.
-chapitre

[ à l’agenda ]

-9 février 2018 | IRBV, salle B-354
« Diffusion des connaissances et libre accès: ce que les chercheurs doivent savoir », par Vincent Larivière.

-15 février 2018 | McGill
Conférence du Réseau Montréalais de philosophie des sciences « Ockham’s Razor and the Mind-Body Problem ».

-16 février 2018 | Concordia
Conférence du Réseau Montréalais de philosophie des sciences « Ockham’s Razor – When is the Simpler Theory Better? ».

-23 février 2018 | UQAM et ULaval
Conférence-débat du LabCMO «Negotiating visibility: Queer women’s identity modulation on Tinder, Instagram, and Vine », avec Stefanie Duguay (Université Concordia).

-1er mars 2018 | Librairie Olivieri
Lancement du collectif « Experts, sciences et sociétés ». Table ronde animée par Éric Montpetit, avec François Claveau, Yves Gingras et Vincent Larivière

[ subventions ]

Florence Millerand
Florence Millerand a obtenu une subvention du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) comme cochercheure pour le développement du Réseau de recherches sur le numérique de l’UQAM, incluant l’organisation du Forum numérique 2018 (qui aura lieu les 22 et 23 mars 2018).

[ et cætera ]

[ appel à communications ]

-Appel prolongé : Édition 2018 – Forum numérique UQAM | Date limite pour soumettre une proposition : 9 février 2018.

Copyright © 2018 Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST), tous droits réservés. Ce numéro de L’expreST a été préparé par Cloé Larivière-Jeannotte.

Email Marketing Powered by MailChimp

Mis à jour le 7 février 2018 à 16 h 14 min.