Brila-1

La philosophie pour les enfants : comment favoriser un esprit critique, créatif et bienveillant ?

7 mars 2018

Description

La philosophie pour enfants peut être un levier de changement extraordinaire, un outil précieux permettant aux jeunes de mieux vivre-ensemble, en harmonie avec leur environnement. Comment la philosophie pour enfants peut-elle contribuer au développement de leur autonomie et de leur sensibilité à l’égard des autres ? Comment permet-elle de discuter sereinement des questions vives comme les changements climatiques, la situation des peuples autochtones, les inégalités dans le monde ou le racisme ? Comment peut-elle favoriser le développement de la pensée critique, le sens des responsabilités et le goût de s’engager pour un monde meilleur ? Et par où commencer ? Notre monde a bien besoin de sagesse. Et si nos jeunes philosophes détenaient la clé d’un monde meilleur ?

* Pour ceux qui ne peuvent se déplacer au campus de Sherbrooke, la conférence sera aussi en webdiffusion.

Par Natalie Fletcher

Directrice fondatrice de Brila, un OSBL montréalais offrant une programmation éducative qui fusionne la philosophie, l’expérimentation créative et la promotion de l’empathie, Natalie Fletcher poursuit actuellement un doctorat interdisciplinaire en éthique, éducation et arts numériques à l’Université Concordia. Elle enseigne la philosophie au Cégep John Abbott et est une praticienne philosophique approuvée par l’Institut pour l’avancement de la philosophie pour enfants.

Elle agit également à titre de consultante créative pour des projets visant le développement des jeunes, la préservation de l’environnement et la justice sociale auprès des Nations Unies, de la Gendarmerie royale du Canada et de Santé Canada. http://brila.org/apropos.html#equipeetcomite

 

Cet événement s’inscrit dans le cycle de conférences 2017-2018 L’éducation citoyenne aux controverses sociotechniques de la Chaire de recherche du Canada en épistémologie pratique.

Mis à jour le 7 mars 2018 à 14 h 00 min.