Table ronde: «Horizon 2021: Les avenirs possibles du libre accès»

31 janvier 2017

Table ronde: «Horizon 2021: Les avenirs possibles du libre accès»

Résumé

Avec Horizon 2020, l’Europe s’est dotée d’une vision et d’un programme ambitieux pour la recherche et l’innovation comportant des contraintes importantes en ce qui a trait au libre accès aux publications scientifiques. Un an plus tard, en 2021, où en serons-nous au plan local, national, international? Quels sont les avenirs possibles du libre accès d’ici les 5 prochaines années? Quels sont les enjeux? Les politiques nationales auront-elles eu raison des grands éditeurs? L’effet de levier espéré du libre accès sur la croissance incontrôlée du coût de l’abonnement aux ressources se concrétisera-t-il? Où en sera le développement des dépôts institutionnels? Venez partager la vision et les réflexions de trois éminents panélistes sur ces questions.

Animateur

Pierre Roberge, Directeur du développement technologique en soutien à l’enseignement, la recherche et l’apprentissage, Bibliothèques UQAM

Participants

  • Éric Duchemin, professeur associé à l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM et directeur de la revue en libre accès Vertigo.
  • Yves Gingras, professeur au Département d’histoire de l’UQAM et membre au Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST).
  • Steven Harnad, professeur au Département de psychologie à l’UQAM, spécialiste du mouvement pour l’accès libre et initiateur du projet qui mena à la création d’une archive de publications électroniques en libre accès à l’UQAM (Archipel).
Mis à jour le 31 janvier 2017 à 11 h 56 min.