Semaine des STS – Visualisation et visibilité du travail sur les médias sociaux publics

2 mai 2017

Conférence de l’Association Étudiante en Science, Technologie et Société (AESTS) dans le cadre de la Semaine des STS – 2e édition

TITRE DE LA CONFÉRENCE

Visualisation et visibilité du travail sur les médias sociaux publics. De nouvelles façons de partager l’expérience du travail

CONFÉRENCIÈRE

Claudine Bonneau est professeure au Département de management et technologie de l’ESG-UQAM. Elle est membre du Réseau de recherches sur le numérique de l’UQAM, du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST), ainsi que du Laboratoire de communication médiatisée par ordinateur (LabCMO) où elle dirige l’axe Mutations du travail et de l’activité contributive. Ses travaux de recherche s’inscrivent dans les courants du travail coopératif assisté par ordinateur (CSCW) et des études organisationnelles. Elle s’intéresse aux mutations du travail liées aux technologies numériques, et plus particulièrement, aux usages des médias sociaux et des plateformes collaboratives par les travailleurs.

RÉSUMÉ

La problématique de l’invisibilité et de la visibilité du travail a suscité un certain intérêt au sein des STS. Susan Leigh Star, sociologue américaine qui s’est intéressée au quotidien des « travailleurs ordinaires », a bien montré que les aspects informels ou non-reconnus d’une activité professionnelle sont souvent pris pour acquis, et donc invisibles (Star & Strauss, 1999). Lors de cette intervention, nous aborderons les aspects informels du travail et de l’organisation à travers le prisme des médias sociaux publics. Les usages informels de Twitter et Instagram par les travailleurs impliquent de nouvelles pratiques de mise en visibilité du travail. Des exemples tirés de travaux de recherche en cours (Bonneau & Sergi, à paraître; Sergi & Bonneau, 2016) permettront de caractériser ces formes particulières de visibilité et d’en discuter les implications pour les travailleurs et les organisations.

Mis à jour le 16 mai 2017 à 14 h 54 min.